Entrée gratuite, sur inscription (via le site de la SFP).
Attention : la ligne de métro 14 sera fermée toute la journée. Plus d’informations sur le site de la RATP.
Samedi 18 novembre, de 9h30 à 18h, le samedi 18 novembre 2023 à la BnF à Paris, se tiendra, sous la présidence d’Etienne Klein, la 18ème Journée « Physique et interrogations fondamentales » organisée par la Bibliothèque Nationale de France, sur le thème :
« De quoi le vide est-il plein ? »
journée à la croisée de la physique et de la philosophie.
En réunissant physiciens et spécialistes d’autres disciplines, quelles leçons pouvons-nous tirer des expériences contemporaines du vide ?
Après un retour sur l’évolution des conceptions physiques et philosophiques du vide par le physicien Étienne Klein, Président de la rencontre, la philosophe Laurence Devillairs reviendra sur l’ambigu statut du vide, ni être, ni néant, chez Pascal, né il y a quatre siècles. Puis se succèderont les interventions du mathématicien Frédéric Jaeck sur l’ensemble vide, du physicien Serge Reynaud sur les fluctuations dans le vide quantique, et de l’astrophysicienne Maryvonne Gérin comparant la qualité des vides naturels observés dans l’espace et artificiels créés sur Terre.
Présentation :
Au mot « vide » les dictionnaires attribuent des significations fort différentes et les individus des valeurs parfois opposées : le vide qu’on fait autour de soi n’a guère à voir avec la sereine vacuité bouddhiste ; celui que réalise un tube « à vide » n’est pas comparable au vide psychologique ressenti par qui s’ennuie ; et le vide, à la fois rempli d’air et vertigineux, si redouté par l’acrophobe et désiré par l’alpiniste, paraît terriblement plein à l’astrophysicien qui considère le milieu intersidéral. Quant au vide « quantique », c’est un milieu spécial, où se côtoient toutes sortes de virtualités concevables, truffé d’étranges particules à la fois présentes sans être réelles, mais virtuelles…
Après un retour sur l’évolution des conceptions physiques et philosophiques du vide par le physicien Etienne Klein, président de la rencontre, la philosophe Laurence Devillairs reviendra sur l’ambigu statut du vide, ni être, ni néant, chez Pascal, né il y a quatre siècles. Puis se succèderont les interventions du mathématicien Frédéric Jaeck sur l’ensemble vide, du physicien Serge Reynaud sur la nature du vide quantique, et de l’astrophysicienne Maryvonne Gerin comparant la qualité des vides naturels observés dans l’espace et artificiels créés sur Terre. Cette journée s’achèvera par une table-ronde qui discutera l’élargissement de la notion à d’autres disciplines et cultures : que désigne la métaphore du sentiment de « vide » en psychologie ?
Plus généralement, quels sont les points de contact et de tension entre les conceptions occidentales et orientales du vide ? Tels seront quelques-uns des enjeux conceptuels qui seront soulevés au cours de cette journée, bien pleine, consacrée au vide.
Les Rencontres de Physique et Interrogations Fondamentales (PIF) :
PIF : Rencontres de Physique et Interrogations Fondamentales
Organisées par la Société Française de Physique et la Bibliothèque nationale de France (BnF), les Rencontres de Physique et Interrogations Fondamentales sont l‘occasion pour des spécialistes de formation très différentes de confronter leurs points de vue sur un thème lié aux grandes questions de la science contemporaine. Elles se situent à un niveau permettant à un public cultivé mais non spécialisé de suivre les exposés.
Accessible en ligne : la journée sera accessible en direct depuis la chaîne Youtube de la BnF
150 ans de SFP