Quand le Quantique Sort du Labo : Science et Culture Urbaine

Dans le cadre de l’Année internationale de la science quantique, une vidéo de vulgarisation propose une découverte accessible et originale de la mécanique quantique, mêlant recherche scientifique et culture urbaine.

Le quantique est au cœur de nombreuses technologies actuelles, des smartphones aux dispositifs médicaux, et pourrait ouvrir de nouvelles perspectives. Pourtant, cette science de l’infiniment petit reste complexe et parfois difficile à appréhender.

Cette vidéo, diffusée en direct sur la chaîne YouTube du CEA, met en lumière Emmanuel Flurin, chercheur en électronique quantique au sein du Groupe Quantronique du SPEC à l’IRAMIS. Il échange avec Nicolas Sangouard, chercheur en information quantique à l’IPhT, ainsi que Durden, rappeur de l’émission Nouvelle Ecole sur Netflix et passionné de sciences, et Marie Treibert, vulgarisatrice scientifique reconnue sous le nom La boîte à curiosités, qui assure l’animation de cette rencontre.

À travers des métaphores inspirées des jeux vidéo, de la musique et de la culture populaire, cette vidéo présente les principes fondamentaux de la mécanique quantique et les perspectives technologiques qu’elle ouvre. Elle invite ainsi un large public à s’immerger dans un domaine scientifique en dépassant les idées reçues.