C’est avec tristesse que nous avons appris cet été le décès de notre ancien collègue et ami Philippe Millié, qui s’est éteint paisiblement à 82 ans le 14 juin à son domicile à Saujon (Charente-Maritime).
Passionné de chimie théorique, il a mené une carrière de premier plan marquée par son goût pour l’enseignement, son esprit critique et sa très grande culture scientifique. Normalien de formation, il a tout d’abord exercé ses activités de recherche au sein du Laboratoire de Chimie Théorique de l’ENS Montrouge et devient en parallèle dans les années 70, sous-Directeur du Laboratoire de Chimie de l’ENS Ulm. Il faisait partie de la petite équipe qui a développé la chimie quantique en France, pour comprendre les petits systèmes, la corrélation électronique, les états excités, les surfaces de potentiel… Il rejoindra dans les années 80 la Direction des Sciences de la Matière (DSM) du CEA où il dirigera l’équipe de Chimie Théorique du SPAM (Service de Physique des Atomes et des Molécules du CEA).
Les divers témoignages montrent clairement l’impact qu’il a eu sur la communauté de chimie théorique et au-delà. Avec son esprit ouvert, il aimait discuter science à bâtons rompus, et a initié de nombreuses collaboration entre théorie et expérience. Jusqu’au début des années 2000, il a encadré ses proches collègues, et aussi toute une génération d’expérimentateurs se risquant à la théorie à ses côtés. Tous gardent aujourd'hui un grand souvenir de Philippe, sa convivialité, son écoute, sa rigueur stimulante, ses interventions en séminaire et son infatigable volonté à partager ses connaissances.
En ce moment douloureux, les pensées de ses collègues qui ont cotoyé Philippe au quotidien au CEA-Saclay, rejoignent celles de ses amis et de ses proches.