Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Marc Hayoun survenu le 29 juin. Diplômé en 1981 de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Paris, il a rejoint le CEA en 1985 et le Laboratoire des Solides Irradiés (LSI) dans les années 90.
Marc Hayoun était un spécialiste en modélisation et simulation numérique en physique de la matière condensée. Il avait appliqué les méthodes de la dynamique moléculaire, de Monte Carlo Metropolis et de Monte Carlo cinétique dans de très nombreuses études de physique du solide. Ses ultimes travaux de recherche au LSI ont portés sur la simulation par dynamique moléculaire, d’effets quantiques nucléaires, après sa contribution en 2009 à la mise au point d’un thermostat quantique. A partir de 2020 il s’est intéressé à la modélisation et simulation de l’auto-assemblage contrôlé de nanoparticules magnétiques sous l’action d’un champ externe, pour des applications en impression 3D.
La grande majorité de sa production scientifique s’est effectuée dans le cadre de collaborations avec des expérimentateurs que ce soit du LSI ou dans d’autres laboratoires.
Ses collègues du LSI peinés s’associent à la douleur de ses amis et ses proches. Ses obsèques se dérouleront lundi 3 juillet à 15h30, au cimetière d'Ivry-sur-Seine.