Décès de deux grands spécialistes français de la physique statistique : Jacques Villain et Philippe Nozières

Décès de deux grands spécialistes français de la physique statistique : Jacques Villain et Philippe Nozières

img
img

Deux grands physiciens, Jacques Villain et Philippe Nozières, viennent de nous quitter. Parmi les multiples domaines auxquels ils se sont intéressés, ces deux grands spécialistes de la physique statistique, se sont plus particulièrement penchés sur la physique des surfaces et à la croissance cristalline.

Au delà de ses collaborations suivies avec les équipes de l'IPhT au CEA, Jacques Villain a ainsi étroitement collaboré avec les équipes de l'IRAMIS (DRECAM à l'époque) pour la première observation au cours des années 80's de la transition rugueuse sur les matériaux usuels* (autre que les cristaux d'He4) et les études sur la croissance cristalline par diffraction d'hélium, portées par l'équipe de Jean Lapujoulade et Bernard Salanon.

*Voir l'article : J Villain, D R Grempel and J Lapujoulade J. Phys. F: Met. Phys. 15 (1985) 809

Au delà de son intérêt pour la physique du solide et de la matière condensée, Philippe Nozières est aussi auteur d'un article de référence sur l’origine du champ magnétique terrestre par effet dynamo, phénomène expérimentalement mis en évidence par la collaboration VKS, avec les chercheurs de l'IRAMIS.
Voir : P. Noziéres. Reversals of the earth's magnetic field : An attempt at a relaxation model. Physics of the Earth and Planetary Interiors 17 2 (1978) 55.

Tous les deux, implantés à Grenoble auprès de l'ILL, ont eu aussi de multiples interactions avec la communauté « neutrons » et les théoriciens du LLB, autour de leurs études sur le magnétisme, la matière molle et la matière condensée.