Dans le cadre de l’année 2022 France-Portugal, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et l’Académie des Science ont décerné le « Prix tremplin Mariano Gago » à Hamed Merdji (ex – LIDYL) et Marta Fajardo, professeur et membre du groupe Laser-Plasma de l'IST de Lisbonne .
Ce prix, remis par Catherine Cesarsky, Haut-Commissaire à l'énergie atomique de 2009 à 2012, récompense le projet de travail collaboratif « NanoXIMAGES ». Ce projet est issu d'une longue collaboration, amorcée par Hamed Merdji et Marta Fajardo et concrétisée par la conduite commune du projet « TUIXS », NEST-Adventure European project du 6ème PCRD, pour la détection et la manipulation de rayons X mous, ainsi que la conception de nouvelles sources cohérentes de rayons X et d'imagerie X sans optique.
Les chercheurs ont aussi pu développer avec ensemble de nouvelles techniques d'imagerie optique dans le cadre du programme Laserlab Transnational Access, dans lequel le CEA-Lidyl est fortement impliqué. La collaboration s'est poursuivie par le projet H2020-FET OPEN VOXEL (2015) pour le développement de l'imagerie plénoptique à rayons X.
Aujourd'hui, alors que Hamed Merdji vient de rejoindre l'Ecole Polytechnique à Palaiseau, l'équipe s'est récemment vu aussi attribuer le projet NanoXCan Pathfinder du Conseil européen de l'innovation en mai 2022.