2016 : année Olympique – 2024 : « La force d’un rêve »

2016 : année Olympique – 2024 : « La force d’un rêve »

img
2016, c'est l'année de l'Euro et des jeux olympiques de Rio. C'est aussi l'année où se construit la candidature de Paris aux Jeux Olympiques d'été de… 2024 (voir vidéo), dont on connait les grandes lignes en termes d’équipements : stades et arénas existants, comme le Stade de France (cérémonies et athlétisme), Jean-Bouin (rugby), le Parc des Princes (football) ou Bercy (basket, judo).

Les valeurs affichées par le Comité, « la jeunesse, la maîtrise des coûts et l’héritage », sont aussi celles qui conduisent la recherche scientifique, et l'Université Paris-Saclay a décidé de soutenir cette candidature par une action fédératrice, que le CA (Conseil d'Administration) vient d'adopter, avec le soutien unanime du CAC (Conseil Académique). Le Conseil des Membres, avec les « Départements » et les « Schools » sont en charge de relayer et faire vivre cette action, dans leurs sphères respectives.

Sur le Grand Campus de l'Université Paris Saclay (de Polytechnique à Palaiseau, au Centre de Saclay et HEC), l'implantation d'un équipement sportif de haut niveau est proposée. Pour contribuer à son financement, les marges (préciputs, frais de gestion…) des contrats ANR et européens des années 2016, 2017 et 2018 seront reversées au Comité pour la candidature de Paris « Ville hôte des Olympiades 2024 ».

L'Université Paris-Saclay souhaite associer le plus grand nombre au choix de l'installation sportive, qui devra profiter à tous à l'issue des Jeux. Vous êtes ainsi invités à sélectionner dans la liste ci-dessous, l'équipement de proximité que vous voudriez voir construire sur le plateau de Saclay :