Les valeurs affichées par le Comité, « la jeunesse, la maîtrise des coûts et l’héritage », sont aussi celles qui conduisent la recherche scientifique, et l'Université Paris-Saclay a décidé de soutenir cette candidature par une action fédératrice, que le CA (Conseil d'Administration) vient d'adopter, avec le soutien unanime du CAC (Conseil Académique). Le Conseil des Membres, avec les « Départements » et les « Schools » sont en charge de relayer et faire vivre cette action, dans leurs sphères respectives.
Sur le Grand Campus de l'Université Paris Saclay (de Polytechnique à Palaiseau, au Centre de Saclay et HEC), l'implantation d'un équipement sportif de haut niveau est proposée. Pour contribuer à son financement, les marges (préciputs, frais de gestion…) des contrats ANR et européens des années 2016, 2017 et 2018 seront reversées au Comité pour la candidature de Paris « Ville hôte des Olympiades 2024 ».
L'Université Paris-Saclay souhaite associer le plus grand nombre au choix de l'installation sportive, qui devra profiter à tous à l'issue des Jeux. Vous êtes ainsi invités à sélectionner dans la liste ci-dessous, l'équipement de proximité que vous voudriez voir construire sur le plateau de Saclay :
- Foot et Rugby : construction d'un stade de niveau international
- Gymnastique et natation : espace trivalent, gymnase avec piscine olympique et patinoire intégrées
- Golf : Fermeture écologique de l'aérodrome de Toussus le Noble et extension du Golf National de Guyancourt, jusqu'aux portes du Centre CEA.
- Pour toute autre proposition : contactez directement l'équipe communication de l'Université Paris Saclay, en charge de cette enquête.