Ekaterina Shilova, lauréate du Concours Mondial de l’Innovation 2030, pour le projet CYTER porté par la Start-Up AJELIS

Ekaterina Shilova, lauréate du Concours Mondial de l’Innovation 2030, pour le projet CYTER porté par la Start-Up AJELIS

img
img

Dr. Ekaterina SHILOVA, Directrice générale et responsable R&D de la start-up AJELIS est lauréate du Concours Mondial de l'Innovation 2030 (CMI), pour le projet CYTER de recyclage des déchets industriels et usagers.

Vidéo de présentation du projet CYTER, dossier de presse.

Le projet CYTER : Du fait de l’évolution des technologies de pointes, la quantité de déchets Hi-Tech augmente de manière exponentielle. Les principaux enjeux du projet CYTER sont le recyclage des terres rares contenues dans ces déchets pour minimiser leur impact environnemental et la création de ressources alternatives à la disponibilité actuelle de ces métaux stratégiques. Une nouvelle technologie issue de la collaboration des Dr. Pascal VIEL (CEA Saclay IRAMIS/NIMBE), Dr. Vincent HUC (Université Paris-Sud 11/ICMMO) et Dr. Ekaterina SHILOVA (Start-up Ajelis) permet la capture sélective et simultanée de différents métaux en milieux liquides par de nouveaux matériaux adsorbants à base de fibres de carbone.

Le projet CYTER est porté par la Start-Up AJELIS, créée le 23 septembre 2014, fournisseur de matériaux innovants pour la capture sélective des métaux lourds contenus dans des solutions concentrées ou diluées.