Réorganisation de l’IRAMIS adoptée en COMET du CEA Saclay

Réorganisation de l’IRAMIS adoptée en COMET du CEA Saclay

img
Avec la nouvelle année, l'IRAMIS peut mettre en place son redéploiement : lors du COMET (Comité d'Etablissement) du CEA Saclay de ce Mardi 7 janvier 2014, la proposition de réorganisation de l’IRAMIS, portée par la DSM, a été présentée pour consultation aux organisations syndicales, votée et adoptée.

Cette nouvelle organisation est donc mise en place à partir de ce Mercredi 8 Janvier 2014, avec la création de 3 nouveaux Services de recherche, à partir des quatre anciens Services SIS2M, SPAM, SPCSI et SPEC. Sont créés :

  • NIMBE (Nanosciences et Innovation pour les Matériaux, la Biomédecine et l'Énergie) construit autour du SIS2M hors LRad, du SPAM/EDNA, du SPCSI/LCSI et du SPEC/LEM, dirigé par Serge Palacin,
  • LIDyL (Laboratoire Interactions et Dynamique Lasers) rassemblant l'ancien SPAM hors EDNA et le SIS2M/LRad, dirigé par Philippe Martin.
  • SPEC (Service de Physique de l'État Condensé) constitué de l'ancien SPEC, hors LEM, et des « physiciens » de l'ancien SPCSI, dirigé par François Daviaud.

Le CIMAP, LLB et LSI restant inchangés.

Avec la participation active de tous, faisons le vœu pour 2014 de voir ces trois nouveaux Services se mettre harmonieusement en place. L’étape finale de cette réorganisation aura lieu au 1er janvier 2015, avec la fin des structures contractualisées avec le CNRS (UMR SIS2M, URA LFP, URA SPEC). Les trois nouvelles unités, LIDyL, NIMBE et SPEC ont déjà fait acte de candidature pour devenir des UMRs avec le CNRS (et d'autres organismes) au 1er janvier 2015.