Avec une forte expérience des projets européens en tant que Membre fondateur et vice présidente de l'European Theoretical Spectroscopy Facility (ETSF), Lucia Reining a porté un intérêt tout particulier au rapprochement entre la théorie et les expériences.
Dans ce nouveau projet ERC, Lucia Reining propose de revenir aux fondements des théories, à la recherche de la résolution d’un système d’équations différentielles fonctionnelles qui détermine la fonction de Green à une particule, avec une extension aux fonctions de Green d’ordre supérieur. L'objectif ? Etudier les propriétés des états fondamentaux et excités des matériaux et mieux comprendre le couplage entre états électroniques, spin et phonons, pour une meilleure compréhension des matériaux « fortement corrélés ». L'enjeu de ces recherches étant de disposer de méthodes pour l'optimisation des matériaux (ex : pour le photovoltaïque). Et pourquoi pas la découverte de nouveaux effets ?
Premier acte du projet (printemps 2013) : une demi-journée scientifique d’échanges et de discussions autour de l'approche théorique et numérique proposée, avec une réflexion sur les apports de la recherche fondamentale et théorique.