« L’Open Access Gold » est un modèle d’édition dans des journaux peer-reviewed financés par les auteurs et accessibles ensuite gratuitement à la communauté scientifique. Ce mode de publication arrive en complément des archives ouvertes : le modèle d’archives ouvertes « Open Access Green » (diffusion par l’auteur de ses publications), qui cohabite aujourd’hui avec les revues sous abonnements.
Ce modèle économique est-il plus favorable et stable à long terme pour pouvoir répondre aux besoins de la recherche ? Les chercheurs accepteront-ils de payer sur leurs contrats de recherche entre 1000 à 3000 $ (€) pour la publication de leurs travaux ? Les agences de moyens accepteront-elles que les publications en libre accès soient soutenues par leurs crédits? La prise de position de la communauté de physique semble indispensable car une évolution vers « l’Open Access Gold » risque de changer définitivement la dissémination de la recherche.
L’enjeu de cette journée sera de lancer le débat entre les physiciens et leur collègues, les organismes, les responsables de l’information scientifique et technique et les maisons d’édition.