Décès de Denis L’Hôte

Décès de Denis L’Hôte

img
Nous avons la douleur de vous faire part du décès de notre collègue et ami Denis L’Hôte, emporté en quelques semaines par une maladie foudroyante.

Denis a débuté son itinéraire de chercheur en Physique Nucléaire au DAPNIA (aujourd’hui l’IRFU). Il a rejoint le SPEC en juin 1992 et s’est alors investi dans la recherche en bolométrie, pour la détection de la matière noire. Il s’est ensuite intéressé à la physique de la transition métal-isolant en dimension 2 et a réussi des mesures de bruit extrêmement élaborées à très basse température. Depuis 2004, il travaillait sur les systèmes désordonnés et frustrés, et a réalisé des progrès majeurs dans la compréhension de la transition vitreuse, par des mesures diélectriques tout à fait originales ou par des mesures de bruit magnétique (voir son fait marquant récent).

Nous gardons le souvenir d’un collègue passionné par la physique, et qui se sera investi jusqu’à la fin dans la vie du laboratoire. Sa présence, sa curiosité et son engagement inventif vont fortement nous manquer.

Ses collègues de l’équipe : Saco, Roland, François et Eric.