Jean Daillant est nommé Directeur Général de SOLEIL.
Depuis 2004 Jean Daillant est Directeur du Laboratoire LIONS (Laboratoire Interdisciplinaire sur l’Organisation Nanométrique et Supramoléculaire) au sein du CEA-IRAMIS (Institut Rayonnement-Matière de Saclay)…
Physicien de la matière, il s’est intéressé au rayonnement synchrotron dès ses années de thèse à l’Université Paris-sud 11 en développant, notamment, des outils d’étude des polymères sous rayons X. Il rejoint ensuite le CEA en 1989 et prend la responsabilité du groupe matière molle et interface, quelques années avant de devenir directeur adjoint du LURE, de 1999 à 2003.
Expert du rayonnement synchrotron, il a présidé le conseil scientifique de SOLEIL entre 2006 à 2010 et succèdera cet été à Michel van der Rest.
L’IRAMIS se réjouit de la nomination de Jean à la direction d’un établissement qui nous est aussi proche au cœur et dans l’espace. Ce sera un élément supplémentaire pour renforcer les liens entre les chercheurs de l’IRAMIS et de SOLEIL. Nous souhaitons à Jean, la meilleure réussite possible dans ses nouvelles fonctions.