Deux Français reçoivent la médaille Fields et la physique statistique toujours à l’honneur

Deux Français reçoivent la médaille Fields et la physique statistique toujours à l’honneur

img
img
img
La médaille Fields a été décernée au Français Cédric Villani, 36 ans, directeur de l'Institut Henri-Poincaré (IHP) à Paris et professeur à l'école normale supérieure de Lyon. Il est récompensé pour ses travaux portant notamment sur l'amortissement de Landau non linéaire (convergence vers l'équilibre) de l'équation de Vlasov-Poisson pour les plasmas (équivalente à l'équation de Boltzmann).

Ngo Bao Chau a reçu la médaille Fields pour sa démonstration, en 2008, du « Lemme fondamental pour les algèbres de Lie ». Il a 38 ans, vietnamien né en 1972 à Hanoï, naturalisé français en 2010 et enseignant à l'université Paris-Sud.

Elon Lidenstrauss, 40 ans est un autre lauréat 2010, pour ses « résultats sur la mesure de rigidité en théorie ergodique, et leurs applications à la théorie des nombres », ainsi que Stanislav Smirnov, né en 1970 à Leningrad (Saint-Pétersbourg), en Russie, enseignant à l'université de Genève, récompensé pour ses travaux portant sur la physique statistique et la percolation. (source Le Monde.fr 19/08/2010).