Analyse spectroscopique des gaz éruptifs et profondeur d’origine des éruptions volcaniques stromboliennes
L’actualité nous rappelle régulièrement toute la beauté mais aussi les dangers potentiels des éruptions volcaniques. Si l’on peut apprécier le spectacle de ces phénomènes naturels parfois violents, on cherche aussi à mieux les prévoir pour protéger les populations avoisinantes et aussi à mieux comprendre leur influence sur l’évolution du climat.
L’analyse spectroscopique des gaz magmatiques, par le Laboratoire Pierre Sue (CNRS-CEA, Saclay) et l’Institut National de Géophysique et Volcanologie d’Italie (INGV, Catane), vient de permettre de déterminer la profondeur d’où sont issus les bulles de gaz responsables des explosions stromboliennes de magma. Au delà d’une meilleure prédiction de leurs dangers, un meilleur modèle des éruptions tiré de ces données permettra de mieux quantifier les quantités de gaz émises dans l’atmosphère par les volcans et leur rôle potentiel dans les évolutions climatiques. (Pour en savoir plus …)
Magmatic gas composition reveals the source depth of slug-driven strombolian explosive activity, M. Burton, P. Allard, F. Muré, A. La Spina, Science, 317 (2007) 227