02/03 10ème Réunion du Club Fissures

10ème Réunion du Club Fissures le 02/03/2005 à 10h00, CEA Saclay, Bâtiment 458, salle 201.
Ordre du jour.
Le « Club Fissures » est un groupe d’échanges sur les problèmes concernant la fissuration (amorçage et propagation des fissures), plus précisément pour les cas où l’environnement joue un rôle.

Il se réunit régulièrement pour faire le point de ses recherches et de ses interrogations, plus particulièrement aux frontières des différentes disciplines constitutives, là où le « frottement entre cultures différentes » a le plus de chances d’être fécond. Sa « fondation » a résulté d’une initiative commune de deux services du CEA Saclay : le DSM/DRECAM/SPCSI (Service de Physique et de Chimie des Surfaces et des Interfaces) et le DEN/DPC/SCCME (Service de la Corrosion et du Comportement des Matériaux dans leur Environnement). Pour l’instant, les participants sont majoritairement du CEA, mais le « Club » s’ouvre progressivement aux laboratoires extérieurs au CEA.
Depuis mai 2001, le Club Fissures s’est réuni neuf fois. Les présentations concernaient essentiellement la phénoménologie et les mécanismes de la fissuration « assistée par l’environnement » pour des matériaux et des milieux très différents les uns des autres. Les « coanimateurs » de ce « Club » sont Olivier Raquet (SCCME), Gérard Santarini (Chargé de Projet auprès du Haut Commissaire), et Elisabeth BOUCHAUD (SPCSI).
Les « membres » CEA appartiennent à DSM/DRECAM, DRT/DMA, DAM/DPTA/PMC, DEN/DIR/DS, DEN/DPC, DEN/DSOE, DEN/DMN, DEN/DM2S, DEN/DTCD, et les « membres » non CEA à l’École Centrale de Paris, l’École des Mines de Saint-Étienne, Saint-Gobain, Framatome-ANP, le CECM (CNRS Vitry) et aux Universités de Bordeaux I, Montpellier II, Strasbourg, Orsay Paris Sud, Paris VI, Paris XI, Ecole Normale de Paris, Ecole Normale de Lyon et Rennes I.