Thèse

Transport turbulent dans un patch d’océan idéalisé

Matière molle et fluides complexes
L’océan absorbe 90% de la chaleur due au réchauffement climatique et 30% du C02 engendré par les activités humaines. Un sujet central de la prédiction du climat est la façon dont ces traceurs sont transportés et redistribués dans l’océan. La difficulté principale résulte des tourbillons méso-échelle : des structures tourbillonnaires de quelques dizaines de kilomètres qui ne sont pas résolues par les modèles climatiques, bien qu’elles contribuent de façon significative au transport océanique. Une étude en échelles multiples indique que l’on peut se concentrer sur un patch d’océan idéalisé, afin d’en déterminer les propriétés de transport turbulent. Ces propriétés sont ensuite intégrées au modèle à grande échelle.

L’objectif de cette thèse est donc de déterminer les propriétés de transport d’un patch d’océan réaliste, sur la base d’une hiérarchie de modèles de complexité croissante.
SL-DRF-24-0937
1 septembre 2024
Paris-Saclay
Physique en Île-de-France (EDPIF)
Saclay
CEA
Direction de la Recherche Fondamentale
Institut rayonnement et matière de Saclay
Service de Physique de l’Etat Condensé
Systèmes Physiques Hors-équilibre, hYdrodynamique, éNergie et compleXes
CEA
Tél. : 0169084103
Email :
CEA
Tél. : 0169084103
Email :