Les plateformes laser et l’instrumentation développées et mises en œuvre au LIDYL sont des dispositifs de haute technicité qui nécessitent un support technique de qualité.
Ce rôle de support est regroupé au LIDYL au sein du groupe SLIC. Il comprend l’indispensable support technique pour fournir des lasers de pointe et gérer les plateformes laser pour les utilisateurs internes (LIDYL) et externes (nationaux et internationaux), les ateliers de mécanique et d’électronique, le bureau d’études mécaniques et le support informatique (webmestre et assistance aux utilisateurs).
Le bureau d’étude, équipé d’un logiciel de CAO puissant, et l’atelier de mécanique, disposant de machines-outils conventionnelles et à commande numérique, permettent de concevoir et réaliser en interne des dispositifs particulièrement complexes.
Dans le cas des dispositifs expérimentaux mettant en œuvre de nombreuses enceintes expérimentales sous vide, avec de multiples exigences de sécurité de fonctionnement, la gestion des systèmes de vide et de la sécurité est assurée par des systèmes développés en interne, basés sur des automates, mettant en œuvre des programmes conçus et déployés par notre atelier d’électronique.