Analyse de composés à l’état de traces en temps réel par ionisation chimique dans un spectromètre de masse FTICR à bas champ

Le 26 mai 2011
Types d’événements
Séminaires SPAM LFP
Michel HENNINGER
NIMBE Bât 522, p 138
Vidéo projecteur, liaison vers l’EXTRA ou wifi (Eduroam, Einstein et Maxwell-ng)
34 places
Vidéo Projecteur
Le 26/05/2011
à 11h00

La détection, l’identification et la quantification en temps réel de molécules à l’état de trace dans des mélanges complexes est cruciale pour des analyses environnementales ou industrielles. La spectrométrie de masse qui est une technique universelle peut jouer un rôle dans ce domaine. L’utilisation de méthodes d’ionisation chimique dans un spectromètre de masse haute résolution permettant la caractérisation simultanée de tous les constituants d’un mélange est une alternative prometteuse lorsque les méthodes séparatives sont trop lentes.

La technique développée met en œuvre ces techniques d’ionisation par réaction ion-molécule dans un spectromètre de masse FTICR à bas champ magnétique compact et transportable.

Les points forts de la technique sont d’une part la détection large bande qui permet d’obtenir l’ensemble du spectre de masse simultanément (10-500) ainsi que la haute résolution en masse qui permet la mesure de la masse exacte des molécules, d’autre part, le piège magnétique qui permet de mettre en oeuvre facilement les techniques d’ionisation chimique à partir d’une grande variété d’ions précurseurs.

La technique sera présentée et illustrée par des exemples d’applications.

Laboratoire de Chimie Physique, Orsay