Enjeux sociétaux et responsabilités

Science ouverte

Le CEA participe à la démarche de science ouverte depuis 2008, date à laquelle l’organisme a choisi la plateforme nationale HAL comme réservoir institutionnel ouvert permettant de garantir l’archivage pérenne et la visibilité internationale de ses publications scientifiques.

La charte du CEA pour une science ouverte, signée en 2021 par l’administrateur général du CEA, incite les chercheurs de l’organisme à la libération des résultats de la recherche et des données, dans le respect du principe européen « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire ».

Conformément aux orientations préconisées par le Plan national pour la science ouverte, le CEA s’engage dans une stratégie d’ouverture équilibrée de ses publications et données de  la recherche :

  • dans le respect du principe européen «aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire»
  • dans les limites imposées par la règlementation applicable, les accords de confidentialité avec ses partenaires, le respect des secrets protégés par la loi et la protection de son patrimoine scientifique et technique.

Décarbonation

L’IRAMIS et ses unités sont engagés dans une démarche de développement durable en agissant sur trois volets :

  • la sobriété énergétique avec la réduction des consommations d’énergie 
  • la décarbonation des activités avec la réduction ciblée de l’empreinte carbone des établissements 
  • l’impact environnemental du fonctionnement courant avec la gestion durable de la biodiversité et des ressources.

Intégrité scientifique

L’intégrité scientifique est une valeur qui désigne l’ensemble des principes, règles et bonnes pratiques qui doivent régir l’activité de recherche pour en garantir le caractère honnête et rigoureux, et asseoir ainsi la crédibilité de la recherche, renforçant la confiance de la société envers la science et les chercheurs. Elle fait l’objet de nombreux textes au niveau national, européen et international. En 2020, l’intégrité scientifique a été consacrée comme notion juridique dans la Loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030.

Les principes et règles définis par les chartes auxquelles le CEA a adhéré sont applicables, notamment :

  • la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs,
  • la Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche,
  • le Code de conduite européen pour l’intégrité en recherche.
  • Loi de programmation de la recherche 2021-2030