Contrôle Optique du Mouvement Et de l’Organisation de Nanoparticules
Projet ANR Blanc – Sciences de l’information, de la matière et de l’ingénierie : Nanosciences
Décembre 2010 – Décembre 2014 (clos)
Partenaires :
- Laboratoire de nanophotonique, CEA / saclay (Céline Fiorini-Debuisschert, coordinatrice)
- Laboratoire PMC, Cnrs – Ecole Polytechnique (Yves Lassailly)
- Laboratoire CEISAM, Université de Nantes (Elena Ishow)
Doctorante CEA :
- Maud jaouen, “Etude de molécules photochromes en vue la mise en œuvre de moteurs moléculaires”, Ecole Doctorale Ondes et Matière, Université Paris-Sud.
La possibilité d’utiliser la lumière pour contrôler le déplacement de nano-objets individuels via l’utilisation de molécules présentant des propriétés photomécaniques, telles que les dérivés d’azobenzène, constitue un sujet de recherche actuellement très actif. En effet, l’isomérisation Trans-Cis de telles molécules est désormais bien connue pour donner lieu à des phénomènes de transport de matière photoinduit en milieu polymère, dont l’amplitude peut être considérable. Cependant de tels effets n’ont encore jamais été mis à profit pour initier et contrôler spatialement le mouvement de nano-objets.
L’objectif majeur de ce projet est d’étudier à l’échelle moléculaire les paramètres requis pour induire optiquement le mouvement de nanoparticules (NPs) et de façon ultime, contrôler la direction du déplacement des NPs de façon à pouvoir envisager à terme la réalisation d’assemblages définis.
La clôture du projet a donné lieu à l’organisation d’un atelier international sur la manipulation optique de nano-objets : OMNO