Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a annoncé les lauréats de sa 2ème édition des Prix « Science ouverte du logiciel libre de la recherche ».
Huit logiciels développés par des équipes françaises sont récompensés pour leur contribution à l’avancée de la connaissance scientifique ou pour le caractère prometteur de leurs travaux. Parmi ceux-ci, le logiciel Smilei auquel contribue le Laboratoire des Solides irradiés (LSI) est lauréat de la catégorie « Scientifique et technique ».
Smilei est un outil de simulation pour la physique des plasmas chauds sur superordinateurs avec de nombreuses applications en physique. Développé depuis 2014, Smilei est un code haute-performance issu d’une collaboration étroite entre plusieurs communautés de physiciens (physique des plasmas, interaction laser-matière, physique des particules, astrophysique, physique spatiale) et des experts en calcul haute-performance.
Pour la conntribution du LSI, voir en particulier les travaux de Samuel Marini (post-doc au LSI) et la thèse « Numerics » de Paula Kleij (soutenue le 15/2/2023) : « Plasmonique en régime ultra relativiste », tous deux encadrés par Michèle Raynaud, responsable du LSI. Voir également le fait marquant (2021) : « Accélérer plus efficacement des électrons par interaction laser-plasma sur cible solide nanostructurée avec une rotation de front d’onde« .