Bourse FRANCE L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » 2022  attribuée à Marie Cherasse du LSI

Bourse FRANCE L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » 2022 attribuée à Marie Cherasse du LSI

img

Créé en 2007, l'objectif du programme « For Women in Science » de l'Oréal est de révéler et récompenser des chercheuses émérites (Prix) et de jeunes chercheuses talentueuses par des dotations pour doctorantes et post-doctorantes, visant à encourager, soutenir et valoriser leurs recherches.

Chaque année, le programme « Jeunes Talents France » récompense ainsi 35 femmes scientifiques talentueuses aux niveaux doctorat et post-doctoral, affiliées à un laboratoire français, et Marie Cherasse de l'UMR « LSI – Laboratoire des Solides Irradiés », CEA-CNRS-Ecole Polytechnique) figure parmi les Jeunes Talents Françaises 2022.

Marie Cherasse mène ses travaux de thèse (2019-2022) sur le sujet « Dynamiques ultrarapides dans les pérovskites hybrides », au sein du LSI, en partenariat avec l’Institut Fritz Haber à Berlin, sous la direction de Luca Perfetti. Son objectif est de comprendre et améliorer les propriétés de « pérovskites », matériaux capables de convertir efficacement le rayonnement solaire en électricité. Cette recherche peut contribuer à terme au développement de l’usage de l’énergie solaire, en augmentant l’efficacité des panneaux photovoltaïques. Ces matériaux pourraient également être utilisés comme composants de LEDs ou de détecteurs de rayons X.

Félicitations à la jeune doctorante pour son parcours !