Prix de la meilleure contribution étudiante de la conférence « International 2017 IEEE Photovoltaic Specialists Conference (PVSC-44) » pour la cession AREA 7: Space Solar Cell Concepts, attribué à Seonyong Park, doctorant à l'IRAMIS/LSI.
Proton irradiation of 3J solar cells at low temperature
Seonyong Park1, Jacques C. Bourgoin1, Olivier Cavani1, Sandrine Picard2, Jerome Bourcois2, Victor Khorenko3, Carsten Baur4, Bruno Boizot1
- Laboratoire des Solides Irradies, CNRS-UMR 7642, CEA-DRF-IRAMIS, Ecole Polytechnique, Universite Paris-Saclay, Palaiseau, France.
- CSNSM, Universite Paris-Sud, CNRS/IN2P3, Universite Paris-Saclay, Orsay, France.
- AZUR SPACE Solar Power GmbH, Heilbronn, Germany. 4European Space Agency, Noordwijk, Netherlands
Le sujet de thèse de Seonyong Park porte sur l'étude de « l'influence de l'irradiation dans des cellules solaires triple jonction pour des applications spatiales ».
Les cellules solaires des engins spatiaux sont en effet soumises à un rayonnement intense et sur de très longues durées. Il est donc crucial de prouver leur résistance à l'irradiation. Le sujet de thèse porte sur l'étude du type de cellules qui seront embarquées dans la mission Laplace autour de Jupiter, à l'aide des moyens d'iiradiation du LSI, en particulier l'accélérateur SIRIUS.