« From Spinors to Quantum Mechanics », par Gerrit Coddens (LSI)

« From Spinors to Quantum Mechanics », par Gerrit Coddens (LSI)

img

Publication de l’ouvrage « From Spinors to Quantum Mechanics », par Gerrit Coddens (IRAMIS/LSI), éditeur Imperial College Press.

Ce livre s'adresse aux mathématiciens et aux physiciens qui veulent acquérir une compréhension et une intuition solide de la théorie des groupes des rotations et des transformations de Lorentz, pour aborder les fondements de la mécanique quantique et y découvrir un éclairage géométrique nouveau et original.

Par une dérivation entièrement classique et accessible à l'intuition, l'équation de Dirac est obtenue de façon rigoureuse, en se basant sur la seule hypothèse que l'électron est une particule qui tourne comme une toupie, mettant ainsi en lumière la symétrie relativiste de la théorie. Cette approche géométrique, par laquelle on peut précisément discerner la frontière entre classique et quantique, permet ainsi une approche rigoureuse des grands principes de la mécanique quantique.
Sur cette base, l'ouvrage aborde ensuite des sujets classiques de l'enseignement, comme l'atome d'hydrogène, l'effet Zeeman ou l'expérience des doubles fentes de Young.