Le LICSEN (Laboratoire d’Innovation en Chimie des Surfaces et Nanosciences) regroupe des chimistes et des physiciens (14 membres du personnel du CEA, 2 associés universitaires, ~14 doctorants et postdoctorants) autour d’une expertise centrale dans le domaine de la fonctionnalisation chimique des surfaces et des nanomatériaux.
L’objectif principal est de doter ces surfaces et nanomatériaux de propriétés supplémentaires intéressantes dans les domaines du développement durable, des énergies renouvelables et des nanosciences pour les technologies de l’information et de la santé. Nos études vont de la compréhension des mécanismes chimiques et physiques au niveau fondamental jusqu’au développement de procédés brevetés. Le laboratoire a notamment de fortes interactions avec des partenaires industriels.
Pour en savoir plus sur nos activités, cliquez sur les liens ci-dessous :
Fonctionnalisation de surface et chimie des nanomatériaux (procédés de fonctionnalisation (graftfast, SEEP…), greffage de nanomatériaux)
Matériaux pour l’énergie (piles à combustibleH2 (PEMFC), photovoltaïque, photo-électro-catalyse)
Développement durable et recyclage (purification de l’air et des gaz, procédés de récupération liquide-liquide et solide-liquide, laboratoire commun CEA/NTU SCARCE)
Optique et optoélectronique des nanomatériaux 0D, 1D et 2D (points quantiques de graphène, optoélectronique des nanotubes de carbone, matériaux 2D)
Chimie des surfaces pour la biologie et la santé (implants médicaux fonctionnels, surfaces antibactériennes)