Laboratoire Archéomatériaux et Prédiction de l’Altération

Le laboratoire LAPA « Archéomatériaux et Prédiction de l’Altération » regroupe des équipements et des chercheurs du CEA (NIMBE) et du CNRS (NIMBE UMR3685 et IRAMAT UMR7065). Le LAPA est spécialisé dans l’étude des systèmes composites à long terme constitués en partie de matériaux métalliques.

Corrosion à long terme

Préservation et protection des matériaux du patrimoine culturel

Archaeometallurgie

Projets du LAPA

Projet LETRIP – France relance

Le projet LETRIP – France relance vise à développer des traitements de protection innovants pour les objets patrimoniaux à base de cuivre qui risquent une dégradation accélérée dans des environnements variés. Cet objectif s’inscrit dans le cadre d’un partenariat académique-privé, qui permet l’échange d’expertise technique entre le laboratoire NIMBE/LAPA et l’entreprise A-Corros.

A-Corros est une PME spécialisée dans la protection contre la corrosion pour les projets de génie civil et maritime, ainsi que pour les applications liées au patrimoine culturel. A-Corros et NIMBE/LAPA collaborent depuis 2015 dans le cadre de leur laboratoire commun LABCOM LETRIP (Laboratoire d’Etude des Traitements et Revêtements Innovants pour le Patrimoine), qui comprend à la fois des matériaux du patrimoine ferreux et à base de cuivre.

Participation du LAPA au chantier scientifique Notre-Dame de Paris du CNRS

Le LAPA est fortement impliqué dans la coordination du chantier scientifique Notre-Dame de Paris du CNRS (MITI) et du ministère de la Culture qui regroupe plus de 100 scientifiques de diverses institutions et laboratoires. Les recherches portent non seulement sur les questions de restauration, mais aussi sur la compréhension de la cathédrale d’un point de vue historique, en particulier à l’époque médiévale (datation des phases de construction, matériaux et techniques utilisés par les bâtisseurs médiévaux, circuits d’approvisionnement, climat). Outre la coordination, le LAPA est un élément important du « groupe de travail métal » et accueille une thèse (en collaboration avec le LMC14) sur l’étude des armatures en fer présentes dans la cathédrale.