Des chercheuses et chercheurs du NIMBE ont participé à la Journée de la Transformation Écologique organisée par Veolia le 5 décembre 2024 à Paris-Saclay.
Sophie Peulon-page (LEDNA), Charlène Boillereau et Ghania-Raihana Benyahia (SATT Paris-Saclay) étaient présentes au « village des solutions » pour présenter le projet de maturation Oxyfilms financé par la SATT Paris-Saclay. Ce projet a pour ambition de proposer des méthodes éco-responsables innovantes pour dépolluer des eaux en utilisant des films nanostructurés d’oxydes de manganèse lamellaires synthétisés par électrochimie. Cette innovation offre un potentiel applicatif important attirant déjà l’intérêt d’industriels spécialisés dans le traitement des eaux.
Emmanuel Nicolas et Thibault Cantat (LCMCE) présentaient un projet financé par Veolia et le SIAAP, et réalisé en collaboration avec le Collège de France (équipe du Pr Marc Fontecave), autour de la valorisation du CO2 biogénique issu des stations d’épuration en méthanol et en méthane, en utilisant l’acide formique comme intermédiaire réactionnel. Thibault Cantat participait également à la table ronde consacrée à l’accélération du déploiement des boucles locales.