Le CIMAP (Centre de Recherche sur les Ions, les Matériaux et la Photonique) est implanté auprès de l'accélérateur d'Ions Lourds GANIL (Grand Accélérateur d'Ions Lourds) à Caen.
Le CIMAP est un laboratoire commun entre le CEA, le CNRS, l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieur de Caen (ENSICaen) et l'Université de Caen.
Les recherches du CIMAP portent sur l'interaction ion-matière, les matériaux laser et l'instrumentation associée.
Les activités du Laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers (CEA-CNRS, dans le cadre de l'Université Paris Saclay) sont centrées sur l'interaction rayonnement-matière et concernent des aspects aussi bien physiques que chimiques.
Les programmes de recherche s'étendent des systèmes atomiques et moléculaires simples aux systèmes moléculaires et biomoléculaires complexes jusqu'aux plasmas.
Le Laboratoire Léon Brillouin (LLB) est un Laboratoire National financé conjointement par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA). Ses missions sont :
Bienvenue au Service de Physique de l'Etat Condensé : SPEC - UMR 3680 CEA-CNRS.
Cette UMR dépend de DRF/IRAMIS, au sein du CEA de Saclay et de l'INP au CNRS.
La physique de la matière condensée est étudiée au SPEC depuis ses aspects les plus fondamentaux jusqu'aux applications dans les cas qui s'y prêtent. Les approches sont extrêmement variées et permettent l'exploration de mondes qui vont de l'échelle nano aux objets macroscopiques. Fort de ses publications dans des revues scientifiques spécialisées, le SPEC est aussi un lieu de transfert technologique et de brevets. Le SPEC est impliqué dans de nombreuses collaborations, aussi bien avec le CEA qu'au niveau national et international.
Patrice Roche, avec ses adjoints Céline Fiorini et Myriam Pannetier-Lecoeur, sont les responsables de cette Unité.
NIMBE (Nanosciences et Innovation pour les Matériaux, la Biomédecine et l'Énergie) est une Unité Mixte de Recherche CEA‐CNRS (UMR 3685), spécialisée dans la conception, le façonnage et l'analyse de la matière de l’échelle du micron à l'échelle nanométrique, ainsi que la compréhension des mécanismes physicochimiques et leurs synergies à ces échelles.
L'ensemble de ces approches est appliqué en priorité aux grands enjeux sociétaux que sont les (nano)matériaux pour la gestion durable de l’énergie, le traitement de l'information, l’environnement, le diagnostic biomédical, le patrimoine…
NIMBE compte une centaine de chercheurs et techniciens permanents et s’appuie sur 7 laboratoires, tous membres d’un Labex :
L’unité fait partie des membres fondateurs de la Fédération de chimie physique du plateau de Saclay (FR3510 CNRS).
Le Laboratoire des Solides Irradiés (LSI) est une unité mixte de recherche depuis 2000 du CEA, du CNRS et de l'École Polytechnique. Il est implanté sur le site de l’École (Campus de Palaiseau).
Le laboratoire conduit des activités de recherche fondamentale de physique et physico-chimie des matériaux.
Sa mission est l'étude des propriétés fondamentales de l’état solide et de ses interactions avec le rayonnement électronique, ionique et photonique. Le rayonnement, quelle que soit sa nature, est utilisé comme moyen d'analyse des processus fondamentaux, mais peut aussi par exemple induire des modifications structurales. Il s'agit avant tout de comprendre les propriétés physiques, les fonctionnalités, la structure et la forme des matériaux, d'en contrôler les modifications et de piloter l’émergence de dispositifs innovants susceptibles de répondre aux enjeux sociétaux pour l'énergie et l'environnement.
Pour y parvenir, le laboratoire a développé des activités pluridisciplinaires adossées à de nombreuses techniques d'analyses complémentaires ainsi que des approches théoriques et numériques. Les activités scientifiques menées s’organisent autour de 3 grandes thématiques :
Site Internet du LSI (Ecole Polytechnique).