Laboratoire des Solides Irradiés (LSI)
logo_tutelle logo_tutelle logo_tutelle 

Le Laboratoire des Solides Irradiés (LSI) est un laboratoire mixte CEA-CNRS-Ecole Polytechnique, implanté sur le Campus de l'Ecole Polytechnique à Palaiseau.

Ses activités sont centrées sur :

Site Internet du LSI (Ecole Polytechnique).

 
#5 - Màj : 28/03/2018
Thèmes de recherche

Structure électronique et modélisation atomistique

Plusieurs équipes de l'IRAMIS sont impliqués dans les calculs de structure électronique (ab-initio, liaisons-fortes, Hückel etc..) et plus généralement dans la modélisation de la matière à l'échelle atomique, ce qui inclut également l'utilisation de méthodes plus phénoménologiques (potentiels empiriques, Hamiltoniens modèles, etc..

Structure électronique et modélisation atomistique
Matériaux nanocomposites nanostructurés (cristallisés et matière molle.) : de leur élaboration, à leurs propriétés.

Matériaux nanocomposites nanostructurés (cristallisés et matière molle.) : de leur élaboration, à leurs propriétés.

L'incorporation de nano-objets ou la nanostructuration (à une échelle < 100 nm) au sein d'un matériau (solide cristallisé ou matière molle) permettent d'élaborer des "nanomatériaux" aux propriétés physico-chimiques nouvelles (réactivité chimique, propriétés mécanique ou électrique, biologique...).

Groupes de recherche / Laboratoires
L’activité scientifique de ce groupe est centrée sur l’étude des effets d’irradiation dans différentes classes de matériaux isolants : verres simples ou complexes (fibres en silice dopées ou non, verres de stockage pour le nucléaire…), composés anhydres des ciments et bétons...
Défauts, désordre et structuration de la matière
Nouveaux états électroniques
L'activité du groupe "Nouveaux états électroniques" concerne les nouveaux supraconducteurs, les isolants topologiques, les nanofils synthétisés par électrodéposition dans une membrane nanoporeuse, les capteurs Hall et les capteurs électrochimiques.
Le groupe Physique et Chimie des Nano-Objets a pour objectif de rassembler les activités de recherche du LSI dans le domaine des nanosciences et des technologies. La création du groupe était précurseur à son intégration dans les trois axes majeurs du Labex Nano-Saclay : nano-électronique, nano-optique et nano-médecine.
Physique et chimie des nano-objets
Spectroscopie théorique
Le groupe de Spectroscopie Théorique du LSI est composé de 5 chercheurs permanents (CNRS et Ecole polytechnique) et un ingénieur systèmes (CNRS), et environ douze étudiants en thèse et post-docs. Visitez notre site web officiel. Le groupe s'intéresse à la théorie fondamentale de la matière condensée et en particulier à la structure électronique.
Notre activité de recherche fondamentale concerne la modélisation ab initio (basée sur la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT), Prix Nobel de Chimie 1998) des matériaux pour en étudier les propriétés physiques et inclut : Les matériaux pour l’énergie : vers un traitement ab initio de la thermoélectricité La conception de matériaux à tenue mécanique renforcée La plasmonique à l’échelle quantique L’interaction de notre équipe avec son environnement est de trois ordres : économique, par nos contacts avec un industriel ; culturel, par une activité de développement de l'histoire des sciences des matériaux ; sociale, par notre engagement dans la promotion des carrières scientifiques chez les jeunes.
Théorie de la Science des Matériaux
Domaines Techniques
L'Iramis dispose de plusieurs outils d'irradiation ouvert à la communauté scientifique et aux besoins de caractérisation pour la recherche ou la R&D en milieu industriel : Les lignes d'irradiation aux ions lourds au sein du CIRIL, implantées au GANIL à Caen, du Centre de Recherche sur les Ions, les matériaux et la photonique - CIMAP, L'accélérateur d'électrons de l'installation SIRIUS du Laboratoire des Solides irradiés - LSI, sur le campus de l'Ecole Polytechnique, L'irradiation par le faisceau de la microsonde nucléaire du LEEL.

Irradiation par des ions lourds

Irradiation
Faits marquants scientifiques
20 octobre 2020
Les poudres de ciments, ingrédients de base des mortiers et bétons, sont composés d’un grand nombre de minéraux de structures très variées.
28 avril 2020
Le phosphore noir (Black phosphorus : BP) est constitué d'un empilement de couches monoatomiques de phosphore, liées entre elles uniquement par des forces de Van der Waals.
07 novembre 2019
Une technique sur site simple et rapide est nécessaire pour les analyses des eaux de lixiviation issues de sols pollués par des métaux lourds (collaboration avec VINCI Construction) ou celles de rejets d’eau de mer pouvant contenir des hydrocarbures (collaboration avec TOTAL). La méthode employée doit être fiable et ultrasensible, pour satisfaire au respect des normes européennes.
20 mai 2019
Divers procédés chimiques permettent de fonctionnaliser des nanoparticules, en particulier via le greffage de polymères.
25 mars 2019
La silice ou dioxyde silicium (SiO2) est un des constituants principaux (60 %) de l'écorce terrestre sous forme de sable ou de roche. Matériau transparent dans le visible, elle est très utilisée pour les composants en optique (lentilles, prismes, fibres optiques…). Les polymorphes de la silice sont nombreux : sa structure peut varier de la plus compacte sous forme cristallisée, i.
17 avril 2018
Au cours de la mission "Jupiter Icy Moons Explorer" (JUICE 2022-2033) de l’agence spatiale Européenne (ESA), destinée à l'exploration des lunes glacées de Jupiter, des panneaux solaires assureront 100 % des apports énergétiques de la sonde.
10 novembre 2017
La filière nucléaire produit des déchets nucléaires de natures très variées qui sont aujourd'hui entreposés dans des sites sécurisés.
21 juin 2017
Le graphène est un matériau carbonné bidimensionnel aux propriétés structurales, électroniques et de conduction thermique originales que l'on cherche à exploiter. Au-delà de la simple utilisation de feuillets de graphène (pour l'électronique haute fréquence, ou en tant qu'anode d'accumulateurs...
13 mars 2017
Dans une cellule photovoltaïque, l'absorption de la lumière excite les électrons à assez haute énergie, de l’ordre d’un électronvolt au-dessus du bas de la bande de conduction d’un semiconducteur. La relaxation de ces "porteurs chauds" est le principal phénomène limitant les performances de ces cellules, ainsi que de nombreux autres capteurs photo-électroniques.
01 mars 2017
La découverte de la supraconductivité a plus de 100 ans, et la théorie BCS, décrivant le phénomène sous une forme conventionnelle, a 60 ans cette année. Aujourd'hui, le mécanisme au cœur de la supraconductivité à haute température (non BCS), découverte il y a plus de 30 ans, reste à identifier.
10 octobre 2016
Parmi les enjeux importants d'une bonne maitrise de la conductivité thermique des matériaux, on peut citer : la réduction de l’échauffement des circuits électroniques, ou, dans le domaine des sources d'énergies alternatives, la thermoélectricité, procédé qui permet de récupérer sous forme électrique, la chaleur traversant un matériau.
07 juillet 2016
Du fait de leur propriété émissive, les fibres actives dopées par des éléments "terre rare" sont aujourd'hui de plus en plus utilisées pour la réalisation de lasers à fibre.
21 février 2016
Les recherches sur les propriétés optiques des objets nanométriques de métaux nobles sont aujourd'hui très actives. En effet, si leur taille est très inférieure aux longueurs d'onde de la lumière visible, leurs électrons développent des oscillations à la fréquence de la lumière (modes plasmons).
16 novembre 2015
Les excitons sont des excitations élémentaires collectives de basse énergie de la matière solide, impliquant la création de paires électron-trou. Ces excitations sont au cœur de l'interaction lumière-matière et à l'origine de phénomènes aussi divers que les processus photovoltaïques ou photo-catalytiques.
03 octobre 2015
Les plasmons sont des oscillations collectives électroniques qui peuvent être excitées avec des photons le long d'une interface, par exemple entre une surface solide et le vide. L'onde électromagnétique et les charges oscillent à la même fréquence, mais leurs longueurs d'onde sont différentes.
02 septembre 2015
Les nouvelles technologies permettant de stocker ou transmettre de l'information sont en plein essor.
08 mars 2015
Une nouvelle famille de matériaux supraconducteurs à haute température a été découverte en 2009 avec de nouveaux composés dénommés pnictures [1], à base de fer.
17 janvier 2015
Le carbure de bore à 20% - B4C - est une céramique très dure, très utilisée pour les outils de découpe ou le blindage.
30 août 2014
La maitrise du vieillissement des cellules photovoltaïques à base de semi-conducteurs est un enjeu important du fait de leur coût. Pour les missions spatiales lointaines, l'enjeu est encore plus important puisque c'est de la fiabilité et de la robustesse des performances de cette source d'énergie embarquée que dépend le succès de la mission.
05 juin 2014
La capture et le traitement de l'information sont aujourd'hui essentiellement portés par des dispositifs basés sur le transport électrique (i.e. transport de charge, porté par les électrons ou les trous d'électrons) et l'ordre magnétique. Le transport thermique pourrait être aussi efficace pour réaliser des capteurs, voire des circuits performants.
28 mars 2014
Un isolant topologique est un matériau isolant en volume, qui présente cependant un caractère conducteur via des états électroniques de surface. Comme ces états sont fortement polarisés en spin et robustes par rapport au désordre cristallin, ces matériaux présentent un grand intérêt potentiel pour l'électronique de spin.
11 septembre 2013
L'augmentation de la sensibilité des capteurs magnétiques et leur intégration ont permis d'augmenter considérablement la densité de stockage de l'information. Poursuivre ce mouvement est une forte incitation à réaliser des études explorant le comportement magnétique des nanostructures et nano-objets.
30 avril 2013
Un matériau transparent laisse passer la lumière. Mais si la lumière devient trop intense (faisceau laser) le solide peut être localement détruit par claquage optique, phénomène qui résulte d'un violent échange d'énergie.
22 février 2013
T. Taurines et B. Boizot
Le confinement de déchets nucléaires à haute activité demande un stockage dans des conditions sûres et pérennes. Dans ce but, des structures vitrocéramiques, à la fois vitreuses et cristallines, ont été proposées. De telles structures peuvent en effet présenter de bonnes performances de stockage, associées au piégeage des éléments radioactifs dans la phase cristalline.
19 novembre 2012
Le Laboratoire des Solides Irradiés (École polytechnique/CEA/CNRS) inaugure, lundi 19 novembre, son nouvel accélérateur d’électrons SIRIUS (Système d'Irradiation pour l'Innovation et les Utilisations Scientifiques) à l’École polytechnique.
23 octobre 2012
L'interaction d'une impulsion laser ultracourte de forte intensité avec une surface solide génère un plasma dense d'où sortent des faisceaux de particules de haute énergie.
23 juillet 2012
Les fibres optiques dopées terre rare sont les composants actifs au cœur  de la technologie des lasers et amplificateurs à fibre, utilisés dans les télécommunications, l'industrie (découpe, usinage, …), la médecine, les capteurs... avec de nombreux avantages en terme de poids, de taille et de consommation d'énergie.
16 février 2012
Les technologies silicium pour l'électronique sont aujourd'hui matures et on ne peut que souhaiter étendre leur champ d'application à la photonique. Dans ce cadre, il est nécessaire de disposer de dispositifs de génération de seconde harmonique permettant notamment d'accroître la sélectivité des signaux.
28 novembre 2011
Haad Bessbousse, Marie-Claude Clochard et Travis L. Wade (IRAMIS/LSI)
Les métaux lourds sont des éléments toxiques et des normes de concentration de plus en plus exigeantes sont imposées pour la qualité de l'eau, qui demandent le développement de nouvelles techniques d'analyses performantes.
23 juin 2011
Contact : Giancarlo Rizza, Laboratoire des Solides Irradiés, Ecole Polytechnique
Du fait de leur taille, les nano-objets présentent des propriétés photoniques et plasmoniques remarquables que l'on cherche à exploiter. Diverses techniques permettent la réalisation de ces objets, et le façonnage de la forme des nano-objets au sein d'une matrice hôte (matériaux composites) est en particulier un moyen intéressant pour mieux maîtriser leurs propriétés physico-chimiques.
Publications HAL

Dernières publications LSI


Toutes les publications LSI dans HAL-CEA

Thèses
0 sujet IRAMIS/LSI

Dernière mise à jour : 09-10-2020


 

Stages
Etude de la relaxation thermique de la silice amorphe densifiée
Thermal relaxation characterization of densified amorphous silica

Spécialité

Physique des matériaux

Niveau d'étude

Bac+5

Formation

Master 2

Unité d'accueil

LSI

Candidature avant le

10/04/2021

Durée

5 mois

Poursuite possible en thèse

oui

Contact

OLLIER Nadège
+33 1 69 33 45 18

Résumé/Summary
Ce stage porte sur l'étude de la relaxation thermique d’échantillons de silice densifiés (forte dose sous irradiation et sous forme de couche mince). Nous mesurerons l’évolution de la densité du verre, de l’indice de réfraction ainsi que ses propriétés vibrationnelles (spectroscopies Raman et infra-rouge) après des traitements thermiques. Un des objectifs sera de déterminer la distribution d’énergies d’activation de la phase dite metamicte afin de mieux caractériser la transition entre états amorphes de faible et haute densité.
This internship focuses on the characterization of the thermal relaxation of densified silica samples (high dose under irradiation and in the form of a thin layer). We will measure the evolution of glass density, refractive index and vibrational properties (Raman and infrared spectroscopy) after thermal treatments. One of the objectives will be to determine the distribution of activation energies of the so-called metamict phase in order to better characterize the transition between low and high-density amorphous states.

Internship duration: 4-6 months
Sujet détaillé/Full description
Contexte : De nos jours, beaucoup de technologies sont basées sur des dispositifs optiques ou optoélectroniques intégrant des verres de silice du fait de ses propriétés hors du commun (ultra-transparence dans le domaine UV-NIR, résistance mécanique élevée, faible dilatation thermique). Connaitre le comportement de la silice sous conditions extrêmes (hautes pressions, irradiation) reste un enjeu pour un grand nombre d’applications dans le domaine du nucléaire et du spatial. Il est possible par indentation ou par compression hydrostatique de densifier de façon permanente la silice jusqu’à des valeurs limites autour de 20 % (à 25 GPa) en raison de l’important volume libre de ce verre. L’irradiation est également un moyen de densifier la silice. Nous avons montré récemment l’existence d’un polymorphe unique de la silice (densité 2.26 g/cm3) obtenu quel que soit l’état initial de la silice après irradiation à de très fortes doses (typ. >10 GGy pour des électrons de 2.5 MeV) [1-2]. Mais à ce stade, on ne sait pas si cette phase amorphe est unique et identique à la phase dite « métamictique » obtenue après irradiation et amorphisation des polymorphes cristallins de la silice (quartz, coesite,…). Un des moyens de mieux caractériser cette phase est d’étudier la relaxation de sa structure et de ses propriétés, suite à des traitements thermiques.

Objet du stage : Nous caractériserons la relaxation thermique d’échantillons de silice densifiés (forte dose sous irradiation et sous forme de couche mince). Nous mesurerons l’évolution de la densité du verre, de l’indice de réfraction ainsi que ses propriétés vibrationnelles (spectroscopies Raman et infra-rouge) après des traitements thermiques. Un des objectifs sera de déterminer la distribution d’énergies d’activation de la phase dite metamicte afin de mieux caractériser la transition entre états amorphes de faible et haute densité.

Référence :
[1] Relaxation study of pre-densified silica glasses under 2.5 MeV electron irradiation,
N. Ollier, M. Lancry, C. Martinet, V. Martinez, S. Le Floch, D. R. Neuville, Scientific reports (2019) 9:1227.

[2] Unique silica polymorph obtained under electron irradiation
I. Reghioua, M. Lancry , O. Cavani, S. Le Floch , D- R. Neuville and N. Ollier Applied Physics Letters 115 (2019) 251101.
Background: Nowadays, many technologies are based on optical or optoelectronic devices integrating silica glasses because of its outstanding properties (ultra-transparency in the UV-NIR range, high mechanical resistance, low thermal expansion). Understanding the behavior of silica under extreme conditions (high pressure, irradiation) remains an issue for a large number of applications in the nuclear and space fields. It is possible by indentation or hydrostatic compression to permanently densify silica up to limit values around 20% (at 25 GPa) due to the large free volume of this glass. Irradiation is also a means of densifying silica. We have recently shown the existence of a unique polymorph of silica (density 2.26 g/cm3) obtained whatever the initial state of the silica after irradiation at very high doses (typ. >10 GGy for electrons of 2.5 MeV) [1-2]. But at this stage, it is unclear if this amorphous phase is unique and identical to the so-called "metamictic" phase obtained after irradiation and amorphisation of the crystalline polymorphs of silica (quartz, coesite...). One of the means to better characterize this phase is to study the relaxation of its structure and properties, following heat treatments.

Purpose of the internship: We will characterize the thermal relaxation of densified silica samples (high dose under irradiation and in the form of a thin layer). We will measure the evolution of glass density, refractive index and vibrational properties (Raman and infrared spectroscopy) after thermal treatments. One of the objectives will be to determine the distribution of activation energies of the so-called metamict phase in order to better characterize the transition between low and high density amorphous states.

Reference:
[1] Relaxation study of pre-densified silica glasses under 2.5 MeV electron irradiation,
N. Ollier, M. Lancry, C. Martinet, V. Martinez, S. Le Floch, D. R. Neuville, Scientific reports (2019) 9:1227.

[2] Unique silica polymorph obtained under electron irradiation
I. Reghioua, M. Lancry , O. Cavani, S. Le Floch , D- R. Neuville and N. Ollier Applied Physics Letters 115 (2019) 251101
Mots clés/Keywords
Verres, silice, défauts ponctuels, irradiation
Glasses, silica, point defects, irradiation
Compétences/Skills
Traitement thermiques, Phototoluminescence - Spectroscopies Raman et infra-rouge
Thermal treatments, Raman and infra-rouge spectroscopies,
Mesure de l’exposition aux radiations accidentelles par les défauts radio-induits dans les écrans de smartphones
Measurement of accidental radiation exposure by radio-induced defects in smartphones screens

Spécialité

Physique des matériaux

Niveau d'étude

Bac+5

Formation

Master 2

Unité d'accueil

LSI

Candidature avant le

17/04/2021

Durée

5 mois

Poursuite possible en thèse

oui

Contact

OLLIER Nadège
+33 1 69 33 45 18

Résumé/Summary
Ce stage porte sur l’identification et la caractérisation de défauts ponctuels dans des verres irradiés principalement par RPE. Il comportera une partie synthèse de verre et caractérisation des défauts. Une des finalités vise à utiliser les écrans de smartphone (Verre Gorilla) comme potentiels "dosimètres" lors d’une exposition accidentelle aux radiations.
Durée du stage : 4-6 mois
This internship focuses on the identification and characterization of point defects in irradiated glasses mainly by EPR spectroscopy. It includes a glass synthesis part and characterization of defects. One of the aim is to use smartphone screens (Gorilla Glass) as potential "dosimeters" during accidental exposure to radiations.

Internship duration: 4-6 months
Sujet détaillé/Full description
Contexte : Lors d’urgence radiologique de grande ampleur, il est nécessaire de disposer de méthodes permettant d’identifier parmi la population les personnes ayant été exposées et nécessitant une prise en charge immédiate. Il n’existe pas de méthodes opérationnelles à ce jour. Les verres des écrans tactiles des smartphones gardent en « mémoire » la trace d’une irradiation aux rayonnements ionisants par le biais de la formation de défauts dits « radio-induits ». La mesure et la quantification de ces défauts ponctuels notamment par spectroscopie à résonnance paramagnétique électronique (RPE) permet d’estimer la dose déposée dans le verre et donc de d’estimer l’exposition associée à l’irradiation. Cependant, une compréhension accrue de la nature des défauts stables en jeu et de leur stabilité est nécessaire. En effet, la nature des défauts ponctuels et leurs propriétés ne sont pas encore établies, de plus elle est très dépendante de la génération du verre Gorilla glass (Corning).

Objet du stage : Au cours de ce stage en collaboration avec l’IRSN (F. Trompier), il s’agira d’identifier la signature des défauts ponctuels principaux produits sous rayonnement gamma à l’aide de différentes techniques spectroscopiques (RPE, photoluminescence, et thermoluminescence). Puis on étudiera leur stabilité, leur relaxation thermique et leur sensibilité aux rayonnements UV.

Pour ce faire, l’étudiant travaillera sur différents types de "Gorilla glass" irradiés aux rayonnements gamma ainsi que sur des verres simplifiés, proches du verre de type "Gorilla glass" qu’il synthétisera et qui serviront de modèle pour aider à la compréhension des processus de formation et de stabilisation des défauts radio-induits.
Background: In case of a large-scale radiological emergency, methods are needed to identify individuals in the population who have been exposed and require immediate soins ?. There are no operational methods to date. The glasses of smartphones' touch screens keep in "memory" the trace of an irradiation with ionizing radiations by the formation of so-called "radio-induced" defects. The measurement and quantification of these point defects, in particular by electron paramagnetic resonance spectroscopy (EPR), makes it possible to estimate the dose deposited in the glass and thus to estimate the exposure associated with the irradiation. However, an increased understanding of the nature of the stable defects involved and their stability is necessary. Indeed, the nature of the point defects and their properties are not known, moreover they are very dependent on the generation of Gorilla glass (Corning).

Purpose of the internship: During this internship in collaboration with the IRSN (F. Trompier), various spectroscopic techniques (EPR, photoluminescence, and thermoluminescence) will be applied to identify the signature of the main point defects products under gamma radiation. Then we will study their stability, their thermal relaxation and their sensitivity to UV radiation.

The student will work on different types of "Gorilla glass" irradiated with gamma radiation as well as on simplified glasses, close to the glass type "Gorilla glass" that will be synthesized in LSI and that will serve as a model to help the understanding of the processes and the stabilization of radiation-induced defects.
Mots clés/Keywords
Verres, silice, défauts ponctuels, irradiation
Glasses, silica, point defects, irradiation
Compétences/Skills
RPE - Phototoluminescence - Thermoluminescence
RPE - Phototoluminescence - Thermoluminescence
Images
Physique et chimie des nano-objets
Spectroscopie théorique
Théorie de la Science des Matériaux
Nouveaux états électroniques
Membranes poreuses
Irradiation par des ions lourds
Génération de seconde harmonique dans les semiconducteurs : premiers calculs en TD-DFT
Génération de seconde harmonique dans les semiconducteurs : premiers calculs en TD-DFT
Nano-structuration et réduction de la distribution en taille de particules colloïdales métalliques par irradiation
Nano-structuration et réduction de la distribution en taille de particules colloïdales métalliques par irradiation
Nano-structuration et réduction de la distribution en taille de particules colloïdales métalliques par irradiation
Nano-structuration et réduction de la distribution en taille de particules colloïdales métalliques par irradiation
Nouvelles membranes conductrices de protons \'biomimétiques\' pour piles à combustible \'PEMFC\'
Nouvelles membranes conductrices de protons \'biomimétiques\' pour piles à combustible \'PEMFC\'
Nouvelles membranes conductrices de protons \'biomimétiques\' pour piles à combustible \'PEMFC\'
Nouvelles membranes conductrices de protons \'biomimétiques\' pour piles à combustible \'PEMFC\'
Nouvelles membranes conductrices de protons \'biomimétiques\' pour piles à combustible \'PEMFC\'
Laboratoire des Solides Irradiés (LSI)
Une production record de positronium, étape vers l\'étude de la pesanteur de l\'antimatière
Une production record de positronium, étape vers l\'étude de la pesanteur de l\'antimatière
Une production record de positronium, étape vers l\'étude de la pesanteur de l\'antimatière
Une production record de positronium, étape vers l\'étude de la pesanteur de l\'antimatière
Une production record de positronium, étape vers l\'étude de la pesanteur de l\'antimatière
Une production record de positronium, étape vers l\'étude de la pesanteur de l\'antimatière
Structure électronique et modélisation atomistique
Structure électronique et modélisation atomistique
Rôle des défauts structuraux sur la magnétorésistance de nanoconstrictions magnétique
Rôle des défauts structuraux sur la magnétorésistance de nanoconstrictions magnétique
Cristaux scintillateurs : trop de photons tuent le photon !
Cristaux scintillateurs : trop de photons tuent le photon !
Cristaux scintillateurs : trop de photons tuent le photon !
Cristaux scintillateurs : trop de photons tuent le photon !
Cristaux scintillateurs : trop de photons tuent le photon !
Allier tenue mécanique et supraconductivité pour les carbures de bore
Allier tenue mécanique et supraconductivité pour les carbures de bore
Brevet: \'Procédé et dispositif utilisant une membrane nanoporeuse pour détecter et quantifier des métaux lourds dans un fluide par voltamétrie par strippage anodique\'
Brevet : Biopuces pour la détection de l\'activité enzymatique d\'une enzyme protéase
Brevet: Cyclopeptides utilisables en tant qu\'inhibiteurs d\'enzymes protéases du type MMP
Brevet: Peptides cycliques fluorescents, procèdes de préparation de ceux-ci et utilisation de ces peptides pour mesurer l\'activité enzymatique d\'une enzyme protéase
Origine de l\'efficacité des cellules photovoltaïques en couche mince CuIn(S,Se)2
Origine de l\'efficacité des cellules photovoltaïques en couche mince CuIn(S,Se)2
Brevet : Dispositif et procédé de détection de contrainte mécanique, procédé de fabrication d\'un tel dispositif, et calibration.  Device and method for detecting mechanical stress, method for making such device and calibration
Brevet: Nanovalve comprenant une membrane nanoporeuse dont les pores sont fonctionnalisés par un polyélectrolyte et au moins deux électrodes
Dopage, piégeage de vortex et diffusion électronique dans les nouveaux supraconducteurs à base de fer
Dopage, piégeage de vortex et diffusion électronique dans les nouveaux supraconducteurs à base de fer
Dopage, piégeage de vortex et diffusion électronique dans les nouveaux supraconducteurs à base de fer
Dopage, piégeage de vortex et diffusion électronique dans les nouveaux supraconducteurs à base de fer
Façonner la matière à l\'échelle nanométrique par irradiation de faisceaux d\'ions
Façonner la matière à l\'échelle nanométrique par irradiation de faisceaux d\'ions
Façonner la matière à l\'échelle nanométrique par irradiation de faisceaux d\'ions
Capteurs ultrasensibles de métaux lourds à base de membranes polymères irradiées
Capteurs ultrasensibles de métaux lourds à base de membranes polymères irradiées
Capteurs ultrasensibles de métaux lourds à base de membranes polymères irradiées
Comportement sous irradiation de matrices cimentaires pour le stockage des déchets
Comportement sous irradiation de matrices cimentaires pour le stockage des déchets
Comportement sous irradiation de matrices cimentaires pour le stockage des déchets
Génération de seconde harmonique dans le silicium : par la contrainte !
Génération de seconde harmonique dans le silicium : par la contrainte !
Génération de seconde harmonique dans le silicium : par la contrainte !
Génération de seconde harmonique dans le silicium : par la contrainte !
Le noircissement des fibres optiques sous contrôle !
Le noircissement des fibres optiques sous contrôle !
Le noircissement des fibres optiques sous contrôle !
Interaction laser-solide avec excitation d\'ondes de surface : pour un champ magnétique géant
Interaction laser-solide avec excitation d\'ondes de surface : pour un champ magnétique géant
Inauguration de l\'accélérateur d\'électrons du projet Sirius
Inauguration de l\'accélérateur d\'électrons du projet Sirius
Inauguration de l\'accélérateur d\'électrons du projet Sirius
Brevet: Membranes nanostructurées et leurs utilisations
Brevet : Nanocapteur pour la capture de molécules chargées à l\'aide de la voltampérométrie cyclique inverse in situ
Etude de vitrocéramiques modèles riches en CaMoO4 pour le confinement de déchets de très haute activité
Etude de vitrocéramiques modèles riches en CaMoO4 pour le confinement de déchets de très haute activité
Etude de vitrocéramiques modèles riches en CaMoO4 pour le confinement de déchets de très haute activité
Etude de vitrocéramiques modèles riches en CaMoO4 pour le confinement de déchets de très haute activité
Une expérience laser pompe-sonde originale pour mieux comprendre et maitriser le claquage optique
Une expérience laser pompe-sonde originale pour mieux comprendre et maitriser le claquage optique
Conception \
Conception \
Conception \
Pour un capteur thermique de champ magnétique : effet hall thermique anisotrope
Pour un capteur thermique de champ magnétique : effet hall thermique anisotrope
Pour un capteur thermique de champ magnétique : effet hall thermique anisotrope
Un conducteur bien compensé par irradiation électronique : Bi2Te3
Un conducteur bien compensé par irradiation électronique : Bi2Te3
Un conducteur bien compensé par irradiation électronique : Bi2Te3
Vieillissement sous irradiation de cellules solaires pour des applications spatiales.
Vieillissement sous irradiation de cellules solaires pour des applications spatiales.
Vieillissement sous irradiation de cellules solaires pour des applications spatiales.
Démonstration de supraconductivité de type s avec noeuds dans le Ba(FeAs1-xPx)2
Démonstration de supraconductivité de type s avec noeuds dans le Ba(FeAs1-xPx)2
Démonstration de supraconductivité de type s avec noeuds dans le Ba(FeAs1-xPx)2
Réalisation d\'un gaz bidimensionnel d\'électrons, par l\'excitation laser d\'un isolant topologique
Réalisation d\'un gaz bidimensionnel d\'électrons, par l\'excitation laser d\'un isolant topologique
Réalisation d\'un gaz bidimensionnel d\'électrons, par l\'excitation laser d\'un isolant topologique
Réalisation d\'un gaz bidimensionnel d\'électrons, par l\'excitation laser d\'un isolant topologique
Dispersion des excitons : A la frontière de la spectroscopie théorique
Dispersion des excitons : A la frontière de la spectroscopie théorique
Dispersion des excitons : A la frontière de la spectroscopie théorique
Défauts, désordre et structuration de la matière
Le surf des électrons sur une onde de surface
Le surf des électrons sur une onde de surface
Le surf des électrons sur une onde de surface
Le surf des électrons sur une onde de surface
Radio-noircissement des fibres optiques : le rôle des ions Yb2+ révélé par photoluminescence sur l\'accélérateur SIRIUS
Radio-noircissement des fibres optiques : le rôle des ions Yb2+ révélé par photoluminescence sur l\'accélérateur SIRIUS
Radio-noircissement des fibres optiques : le rôle des ions Yb2+ révélé par photoluminescence sur l\'accélérateur SIRIUS
Étude ab initio de la réduction du transport de chaleur dans le bismuth par nanostructuration
Étude ab initio de la réduction du transport de chaleur dans le bismuth par nanostructuration
Brevet :  Procédé de fabrication d\'un nanogénérateur piézo-électrique, nanogénérateur piézo-électrique obtenu par ce procédé et dispositif comportant un tel nanogenerateur piezo-electrique
Nanostructures façonnées par irradiation pour un couplage lumière-plasmons efficace - Etude de la génération de seconde harmonique
Nanostructures façonnées par irradiation pour un couplage lumière-plasmons efficace - Etude de la génération de seconde harmonique
Nanostructures façonnées par irradiation pour un couplage lumière-plasmons efficace - Etude de la génération de seconde harmonique
Observation femto-ARPES de la fermeture dynamique du gap supraconducteur dans les supra haut Tc
Observation femto-ARPES de la fermeture dynamique du gap supraconducteur dans les supra haut Tc
Observation femto-ARPES de la fermeture dynamique du gap supraconducteur dans les supra haut Tc
Dynamique de relaxation des porteurs photo-excités dans GaAs :  théorie et expériences ARPES.
Dynamique de relaxation des porteurs photo-excités dans GaAs :  théorie et expériences ARPES.
Dynamique de relaxation des porteurs photo-excités dans GaAs :  théorie et expériences ARPES.
Nanostructuration du graphène par irradiation d\'ions lourds
Nanostructuration du graphène par irradiation d\'ions lourds
Irradiation
Étude du vieillissement sous irradiation protonique de cellules solaires triple jonction pour les missions spatiales dans l’espace lointain
Étude du vieillissement sous irradiation protonique de cellules solaires triple jonction pour les missions spatiales dans l’espace lointain
Étude du vieillissement sous irradiation protonique de cellules solaires triple jonction pour les missions spatiales dans l’espace lointain
Étude du vieillissement sous irradiation protonique de cellules solaires triple jonction pour les missions spatiales dans l’espace lointain
Matériaux nanocomposites nanostructurés (cristallisés et matière molle.) : de leur élaboration, à leurs propriétés.
Matériaux nanocomposites nanostructurés (cristallisés et matière molle.) : de leur élaboration, à leurs propriétés.
Densité d’équilibre de la silice obtenue sous irradiation
Densité d’équilibre de la silice obtenue sous irradiation
Densité d’équilibre de la silice obtenue sous irradiation
Procédé photochimique d\'élaboration de nanoparticules bi-fonctionnelles
Détecter l’uranium à l’état de traces dans l’eau
Détecter l’uranium à l’état de traces dans l’eau
Manipulation de la structure électronique du phosphore noir par dopage électronique
Brevet : Procédé de préparation de composés oxyboranes
Apport de la nouvelle plateforme de diffraction des rayons X à la cristallochimie des oxydes complexes des matrices cimentaires

 

Retour en haut