RMN ultrarapide
Les méthodes d’hyperpolarisation offrent un gain de sensibilité important. Cependant, le retour inévitable à l’équilibre thermique via la relaxation implique une évolution constante de l’échantillon, ce qui est préjudiciable pour les expériences multi-scan. Alors que les séquences RMN classiques reposent sur l’obtention de la même information de toutes les parties de l’échantillon, nous développons des séquences RMN ultrarapides en enregistrant simultanément des informations complémentaires de différentes parties de l’échantillon, ce qui conduit à la détection simultanée et résolue de signaux caractéristiques de mélanges dilués de solutés en un seul balayage. Cette approche est utilisée à la fois pour le xénon polarisé par laser et pour les molécules hyperpolarisées au parahydrogène.
Contact : Patrick Berthault, Gaspard Huber
Élucidation de la structure du verre
Sed imperdiet. Suspendisse imperdiet. Duis accumsan adipiscing sapien. Mauris tempus neque gravida orci. Duis dolor ipsum, interdum sodales, commodo id, blandit non. Duis interdum faucibus libero.
Contact : Thibault Charpentier
Noyaux exotiques
Donec ac magna sit amet lorem sodales rhoncus. In nec velit. Morbi a metus. Sed vel ligula. Quisque gravida, nulla sed ullamcorper commodo, elit dolor auctor elit, molestie suscipit nibh erat in orci. Pellentesque euismod aliquam sem. Aliquam erat volutpat. In erat enim, consectetur nec, rutrum ac, viverra nec, libero. Nunc ultrices.
Contact : Thibault Charpentier, Patrick Berthault
IRM par balayage de surface
Les études RMN et IRM operando des cellules de batteries commerciales sont difficiles à réaliser en raison de la pénétration négligeable des radiofréquences et du fort magnétisme de certains composants des cellules. Nous avons mis au point une technique d’analyse rapide des batteries basée sur le concept de l’intérieur vers l’extérieur, appelée IRM à balayage de surface. Des cartes rapides et exemptes de distorsion du champ magnétique près de la surface externe de la cellule fournissent des informations quantitatives sur l’état de santé, l’état de charge et la distribution de la densité de courant dans les piles de poche commerciales. Nos méthodes permettent également de nouveaux types d’études fondamentales, par exemple le transport d’ions à l’état solide et les transitions de phase magnétiques dans divers matériaux cathodiques.
Contact : Kostantin Romanenko