Formation de liaisons C–N à l’aide de dérivés azotés électrophiles médiée par des complexes de cuivre(I)

Formation de liaisons C–N à l’aide de dérivés azotés électrophiles médiée par des complexes de cuivre(I)

Le 16 décembre 2025
Types d’événements
Thèses ou HDR
IRAMIS/NIMBE/LCMCE
Amphi Claude Bloch, Bât 774, CEA Saclay, Site de L’Orme des merisiers
Le 16 décembre 2025
de 14h00 à 17h00

L’azote est un élément nécessaire pour le vivant. Cette importance se retrouve dans la composition des médicaments développés. La réactivité classique de l’azote, nucléophile, nécessite de le coupler avec un électrophile. Ceci est un frein à la réactivité de l’azote avec des composés nucléophiles, riches en électrons. Des dérivés azotés électroniquement pauvres existent et sont bien connus dans la littérature. Dans cette thèse, la réactivité de dérivés azotés
électrophiles a été étudiée.

En premier lieu, la réactivité des chloramines a été explorée par le biais d’une réaction de trifluorométhylation nucléophile. Lors de cette étude, les chloramines ont montré une réactivité privilégiant une addition nucléophile sur l’atome de chlore. Le complexe [(phen)CuCF3] a permis de synthétiser les dérivés N-trifluorométhylés avec des rendements allant jusqu’à 100 %. Des études mécanistiques ont permis de fournir des indices DFT et expérimentaux quant à la nature radicalaire du mécanisme.
Dans un second temps, la réaction d’hydroamination par transfert a été étudiée. Un dérivé d’oxime O-formylée a permis la bifonctionnalisation d’une insaturation par l’atome d’azote de l’oxime et par l’hydrogène du formyle, par extrusion de CO2. Cette réaction a également montré un caractère radicalaire. Le système catalytique représente un enjeu puisque la réaction a montré la formation de 5 produits différents. La mise en place d’un criblage à haut débit a permis d’observer l’efficacité de nombreuses conditions. A partir d’un complexe de cuivre et de ligand diphosphine, la réaction permet de synthétiser un dérivé de pyrroline à 100 °C en 18 h.

Mots clés : chloramines, oximes, cuivre(I)