Le NIMBE (Nanosciences et Innovation pour les Matériaux, la Biomédecine et l’Énergie) est une Unité Mixte de Recherche CEA-CNRS (UMR 3685), spécialisée dans la conception, le façonnage et l’analyse de la matière de l’échelle du micron à l’échelle nanométrique, ainsi que la compréhension des mécanismes physicochimiques et leurs synergies à ces échelles.
NIMBE (Nanosciences et Innovation pour les Matériaux, la Biomédecine et l’Énergie) est une Unité Mixte de Recherche CEA‐CNRS (UMR 3685), spécialisée dans la conception, le façonnage et l’analyse de la matière de l’échelle du micron à l’échelle nanométrique, ainsi que la compréhension des mécanismes physicochimiques et leurs synergies à ces échelles.
L’ensemble de ces approches est appliqué en priorité aux grands enjeux sociétaux que sont les (nano)matériaux pour la gestion durable de l’énergie, le traitement de l’information, l’environnement, le diagnostic biomédical, le patrimoine…
Le NIMBE compte une centaine de chercheurs et techniciens permanents et s’appuie sur 7 laboratoires :
- Laboratoire Archéomatériaux et prévision de l’altération (LAPA, commun avec l’IRAMAT UMR5060)
- Laboratoire de Chimie Moléculaire et Catalyse pour l’Energie (LCMCE)
- Laboratoire d’Etude des Eléments légers (LEEL)
- Laboratoire Interdisciplinaire sur l’Organisation Nanométrique et Supramoléculaire (LIONS)
- Laboratoire Innovation en Chimie de Surface et Nanosciences (LICSEN)
- Laboratoire Edifices Nanométriques (LEDNA)
- Laboratoire de Structure et Dynamique par Résonance Magnétique (LSDRM)
L’unité fait partie des membres fondateurs de la Fédération de chimie physique du plateau de Saclay (FR3510 CNRS) et fait partie, via le CEA-Centre de Saclay en tant qu’organisme de recherche, de l’Université Paris-Saclay.
Ses principaux domaines d’activité transverses sont :
-
Économie circulaire – environnement
Plusieurs thématiques de recherche du NIMBE concourent à mieux contrôler notre environnement (analyse, méthodes) et assurer la meilleure gestion possible de nos déchets : -
Matériaux, nanomatériaux, matériaux pour l’électronique, l’énergie et matériaux du patrimoine
- Les recherches fondamentales sur les matériaux permettent de développer des méthodes pour élaborer des matériaux complètement nouveaux aux propriétés originales. Ces recherches permettent également d’adapter les matériaux pour obtenir les meilleures performances dans la réaliation de dispositifs électroniques ou optiques.
- Une autre voie de recherche est d’adapter les matériaux pour obtenir les meilleures performances dans la production d’énergie, pour résister à la corrosion, obtenir des matériaux fonctionnalisés ou encore avec de bonnes propriétés catalytiques.
- Des méthodes théoriques et des simulations permettent de guider ces recherches pour la réalisation de matériaux « à façon ».
-
Nouvelles technologies de l’énergie
Un effort intense de recherche fondamentale est indispensable aujourd’hui, pour proposer demain de nouvelles avancées technologiques originales, permettant la réduction de nos émissions de CO2 et la nécessaire transition énergétique (sortir des sources d’énergies fossiles). -
Biologie et santé / Biology and health
Plusieurs laboratoires du NIMBE ont une activité de recherche en lien avec la biologie ou la santé :- Le LICSEN développe des technologies innovantes permettant d’obtenir des surfaces et nanostructures fonctionnalisées qui ont de multiples applications pour la biologie et les soins de santé : biocapteurs, implants, administration de médicaments, surfaces bactéricides…
- Les techniques de RMN/IRM développées par le LSRDM sont à l’interface entre la physique, la chimie et la biologie. La spectroscopie et l’imagerie RMN permettent notamment l’étude de macromolécules biologiques et du metabolome d’échantillon biologiques (cellules, tissus et organismes) et le développement de technologies pour la médecine du futur.
- Au sein du LIONS, les études de dispositifs microfluidiques trouvent de multiples applications pour les études en biologie.
- Le LEDNA avec le LIONS sont aussi très impliqués sur les études en nano-toxicologie.
The « Nanosciences and Innovation for Materials, Biomedicine and Energy » research Unit (UMR 3685 CEA‐CNRS)
NIMBE (Nanosciences and Innovation for Materials, Biomedicine and Energy) is a CEA-CNRS Joint Research Unit (UMR 3685), specialized in the design, shaping and analysis of matter from the micron to the nanometer scale, as well as the understanding of physicochemical mechanisms and their synergies at these scales.
All of these research approaches are applied in priority to the major societal challenges of (nano)materials for sustainable energy management, information processing, environment, biomedical diagnostics, ancient heritage materials, etc…
NIMBE gather about a hundred permanent scientists and technicians and relies on 7 laboratories:
- Laboratory for Archaeomaterials and Prediction of Alteration (LAPA, joint with IRAMAT UMR5060)
- Molecular Chemistry and Catalysis for Energy Laboratory (LCMCE)
- Laboratory for the Study of Light Elements (LEEL)
- Interdisciplinary Laboratory on Nanometric and Supramolecular Organization (LIONS; NanoSaclay)
- Laboratory for Innovation in Surface Chemistry and Nanosciences (LICSEN)
- Nanometric Engineering Laboratory (LEDNA; NanoSaclay)
- Laboratory on Structure and Dynamics by Magnetic Resonance (LSDRM; PALM)
The unit is one of the founding members of the Fédération de chimie physique du plateau de Saclay (FR3510 CNRS) and, via the CEA-Centre de Saclay as a research organization, is part of the Université Paris-Saclay.