Du 13 au 15 octobre 2025, des chercheurs du NIMBE ont organisé à l’ENS Paris-Saclay le 2ᵉ Colloque International sur les Nanodiamants, réunissant plus de 60 experts internationaux autour des applications exceptionnelles de ce matériau, des capteurs quantiques à la production de carburants solaires en passant par la nanomédecine.
Du 13 au 15 octobre 2025, l’ENS Paris-Saclay a accueilli le 2ᵉ Colloque International sur les Nanodiamants, organisé par des chercheurs du NIMBE . Cet événement a rassemblé plus de 60 experts — chercheurs, industriels et étudiants — venus d’Asie, d’Amérique et d’Europe, confirmant l’engouement mondial pour ce matériau aux propriétés exceptionnelles.
Les échanges scientifiques ont porté sur les avancées majeures concernant : la synthèse innovante des nanodiamants, leur utilisation comme capteurs quantiques à base de centres NV, leurs applications en nanomédecine, et leur rôle clé dans la production de carburants solaires — le tout soutenu par des caractérisations de pointe utilisant des techniques synchrotron.