Laboratoire d’Archéomatériaux et de Prédiction de l’Altération
Le LAPA regroupe des chercheurs du CEA (NIMBE) et du CNRS (NIMBE UMR3685 et IRAMAT UMR7065) et leurs équipements. Le LAPA est spécialisé dans l’étude des systèmes composites constitués en partie de matériaux métalliques.
La spécificité du LAPA est son positionnement fortement interdisciplinaire entre la chimie et les sciences humaines (archéologie et histoire). Cela permet d’aborder le comportement à long terme des matériaux (en particulier des métaux) sous plusieurs angles.
Le premier est la prévision du comportement à long terme des matériaux pour le stockage des déchets nucléaires (avec des approches originales des « couches épaisses de corrosion » – qu’il s’agisse d’analogues archéologiques ou de dérivés d’expériences de laboratoire).
Le deuxième point de vue est la protection des métaux du patrimoine.
Le troisième point de vue est celui des études historiques, où l’information chimique est considérée comme une source historique à part entière. Ce positionnement particulier place le LAPA au cœur des problématiques soutenues par le CNRS pour les approches interdisciplinaires en sciences archéologiques, et par le CEA pour les questions de stockage des déchets.
Le LAPA a été nommé PRIME lab en 2021. Il est également impliqué dans les réflexions concernant la structuration de la recherche en sciences du patrimoine au sein des différents instituts (fédération de la chimie analytique du patrimoine au sein de l’INC, participation à EHRIS…).