Le Conseil scientifique du CEA sur Sharper la veille de l’ouverture du faisceau

Le Conseil scientifique du CEA sur Sharper la veille de l’ouverture du faisceau

img
img

Ce mercredi 29 Mai 2024, le Conseil scientifique du CEA s’est tenu à Grenoble. A cette occasion, une visite de l’ILL a été organisée en fin d’après-midi, avec un arrêt sur les instruments SAM et Sharper, conçus et développés par le Laboratoire Léon Brillouin (LLB – UMR 12 CEA-CNRS).

SAM est le nouvel instrument de diffusion de neutrons aux petits angles développé par le LLB en collaboration avec l’ILL, et opérationnel depuis le 26 mars 2024.

Sharper est un spectromètre de mesures de diffusion quasi-élastique, implanté sur la nouvelle ligne CRG (Collabortative Research Group) du LLB à l’ILL. Après plusieurs années d’améliorations successives, la première ouverture de faisceau est prévue le 30 Mai. Il s’agit du second appareil du nouveau guide H15 à démarrer.

Ci-joint une photo de SHARPER et de la hiérarchie CEA visitant la base de temps de vol de l’appareil  : Vincent Berger, Haut Commissaire à l’Energie Atomqiue, Anne-Isabelle Etienvre, Directrice de CEA-DRF et François Daviaud, Directeur de l’Iramis.