Conférence exceptionnelle de Michel Devoret, Prix Nobel de physique 2025, sur le Centre CEA Paris-Saclay, Amphi Horowitz, INSTN.
Cette rencontre constitue un moment rare : l’occasion d’écouter l’un des plus grands spécialistes mondiaux des circuits quantiques.

Michel Devoret a été chercheur au SPEC- Service de Physique de la Matière Condensée pendant 24 années, de 1978 à 2002. Au retour de son séjour post-doctoral à Berkeley en 1984, Avec Daniel Estève et Christian Urbina, il a créé le groupe quantronique du SPEC,. En 1984, John Martinis les a rejoint au CEA-DSM/SPSRM, en séjour post-doctoral , ainsi que John Clarke en séjour sabbatique.
Il a poursuivi ses travaux au sein du groupe quantronique, jusqu’en 2002, quand il a rejoint l’Université de Yale, tout en poursuivant une étroite collaboration avec son équipe d’origine.
Ses recherches ont principalement porté sur la “physique mésoscopique”, avec l’étude des effets quantiques électroniques dans les circuits électroniques. Avec le développement des technologies microondes, il a notamment contribué à la réalisation au SPEC du quantronium, premier qubit supraconducteur bien découplé du circuit extérieur, tout en restant connecté et donc mesurable à tout moment. Un grand pas vers le développement des technologies quantiques actuelles vers l’ordinateur quantique.

