La microfluidique est la science et la technologie des systèmes qui manipulent et transforment de petites quantités de fluides (nanolitre à attolitre), en utilisant des canaux de quelques dizaines à plusieurs centaines de micromètres de dimension. Depuis une décennie, la microfluidique est devenue un outil puissant utilisé en recherche fondamentale et appliquée. En effet, la microfluidique peut avoir un rôle clef dans différents domaines tels que la synthèse chimique, l'analyse biologique, l'optique et les technologies de l'information.
Au sein du laboratoire NIMBE/LIONS nous utilisons depuis quelques années la microfluidique dans notre recherche expérimentale. La flexibilité de cet outil permet d’aborder :
- i- des problèmes fondamentaux de chimie tels que la nucléation/croissance de nanoparticules ou l’extraction de sels en phase liquide-liquide
- ii- des problèmes de physique des interfaces avec, entre autre, la mise au point d’un système modèle d’émulsion de Pickering et également
- iii- des recherches plus appliquées sur l’élaboration de puces microfluidiques pour le diagnostic médical.
Tous ces thèmes interviennent dans des programmes de recherche internes au CEA et nationaux. Un des objectifs phares est d’adapter ces outils pour des mesures in-situ sur les grands instruments. Un partenariat est actuellement en cours avec le synchrotron SOLEIL pour développer une synergie commune autour de la microfluidique. Nos chercheurs apportent ainsi leur expertise en microfluidique afin de mettre au point de nouveaux procédés de fabrication de puce compatibles avec les rayonnements ionisants.