Thèse

Approches multimodales autour de l’imagerie Raman pour la caractérisation des microplastiques et nanoplastiques dans les cellules et organismes

Interactions rayonnement-matière
Biophysique moléculaire
La pollution par les microplastiques pose des risques écologiques en raison de leur lente dégradation, leur transport à longue distance et leur accumulation dans les organismes. Bien que de nombreuses études aient documenté leur présence dans divers environnements, la dégradation des microplastiques en nanoplastiques et leur impact sont moins connus. Les micro/nanoplastiques peuvent traverser les barrières biologiques et se retrouver dans des organes animaux ou humains, soulevant des questions sur leur taille, leur devenir et leur toxicité. Cette thèse vise à caractériser les micro/nanoplastiques dans des milieux biologiques en développant l’imagerie Raman et des approches multimodales.

Deux modèles biologiques seront étudiés : la biodégradation des microplastiques dans les biofilms bactériens et leur biodistribution dans les larves de poissons zèbres. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’ANR Mentalist, utilisant les expertises en microscopie Raman, toxicologie, microbiologie et imagerie du poisson zèbre pour analyser et mesurer la toxicité des microplastiques in vivo.
SL-DRF-24-0966
1 octobre 2024
Université de Paris
Médicament Toxicologie Chimie Imageries (MTCI)
Saclay
CEA
Direction de la Recherche Fondamentale
Institut rayonnement et matière de Saclay
Service Nanosciences et Innovation pour les Materiaux, la Biomédecine et l’Energie
Laboratoire Interdisciplinaire sur l’Organisation Nanométrique et Supramoléculaire
CEA
Email :