Recherche à Risque – Programme « Audace ! » CEA/DRF – Projet AIR CAPTURE : recycler le CO2

Recherche à Risque – Programme « Audace ! » CEA/DRF – Projet AIR CAPTURE : recycler le CO2

Comme le CNRS, l’Inserm, l’Inrae et Inria – la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA coordonne un programme de « Recherche à risque », financé par France 2030 à hauteur de 40 M€ pour 2024, en collaboration avec l’ensemble de ses partenaires académiques. Baptisé « Audace ! », son objectif est de mieux permettre d’explorer de nouvelles voies de recherche et d’imaginer les innovations en rupture de demain.

AIR CAPTURE : recycler le CO2

Convertir un gaz (CO2) à la fois inerte et extrêmement dilué dans l’atmosphère, qui est également mélangé avec des gaz très réactifs comme l’oxygène, pour produire des molécules carbonées dont notre économie a besoin.​​​​

L’IDÉE

S’inspirer du vivant pour capter et convertir le CO2 atmosphérique en carburants et produits chimiques carbonés, afin de proposer une solution efficace et économiquement viable de réduction de ce gaz à effet de serre dans l’air en le recyclant et ainsi éviter l’utilisation d’hydrocarbures fossiles.

LE DÉFI

Convertir un gaz (CO2) à la fois inerte et extrêmement dilué dans l’atmosphère, qui est également mélangé avec des gaz très réactifs comme l’oxygène, pour produire des molécules carbonées dont notre économie a besoin.

LE PROJET

S’inspirer du métabolisme des plantes et de certaines bactéries pour développer des systèmes moléculaires pour le captage et la conversion du CO2 atmosphérique, puis les tester en conditions réelles grâce à un banc d’essai dédié. Objectif : faire la preuve de concept d’un système intégré, efficace et durable pour le captage et la conversion du CO2.

L’IMPACT POTENTIEL

Poser les bases d’une technologie contribuant à la neutralité carbone et permet- tant de produire les carburants nécessaires dans une société de l’après fossiles.

Vidéo de lancement du projet « Air Capture »
du programme de recherche à risque « Audace ! » de CEA/DRF.