LETRIP – France relance

Présentation du projet

Le projet LETRIP – France relance vise à développer des traitements de protection innovants pour les objets patrimoniaux à base de cuivre soumis à des risques de dégradation accélérée dans des environnements variés. Cet objectif est réalisé dans le cadre d’un partenariat académique-privé, qui permet l’échange d’expertise technique entre le laboratoire NIMBE/LAPA et l’entreprise A-Corros. A-Corros est une PME spécialisée dans la protection contre la corrosion pour les projets de génie civil et maritime, ainsi que pour les applications liées au patrimoine culturel. A-Corros et NIMBE/LAPA collaborent depuis 2015 dans le cadre de leur laboratoire commun LABCOM LETRIP (Laboratoire d’Etude des Traitements et Revêtements Innovants pour le Patrimoine), qui inclut les matériaux patrimoniaux ferreux et à base de cuivre.

Le projet déposé dans le cadre de l’appel France Relance est complémentaire du LABCOM ANR. Son angle d’attaque est d’adopter une approche méthodologique adaptée à la validation de techniques innovantes pour la protection du patrimoine sur des sites représentatifs. Ce projet vise à développer l’applicabilité de traitements basés sur des protocoles et des matériaux directement issus du domaine de la conservation-restauration.

Si les résultats de LABCOM constituent une base importante pour la mise en œuvre de LETRIP, l’approche méthodologique et les expérimentations réalisées sont totalement innovantes et mieux adaptées aux attentes d’un partenariat académique-privé. La forte complémentarité entre les méthodologies de caractérisation, le savoir-faire expérimental et scientifique de NIMBE-LAPA et l’expérience de terrain multi-matériaux d’A-Corros sont au cœur du projet France Relance, qui permet une itération rapide entre les essais en laboratoire et la mise en œuvre à grande échelle.

Dans le cadre du projet, un objectif est de tester et de valider plusieurs procédés de protection contre la corrosion pour la statuaire en cuivre sur un site représentatif, développés dans des projets de recherche doctorale au NIMBE/LAPA (Silvia Lob (FSP, CYU, 2022) et Erika Ferrari (U Paris Saclay, 2021)). Ces travaux ont démontré l’efficacité de l’utilisation de traitements inhibiteurs de corrosion non toxiques à base de sol-gels dopés à l’acide carboxylique sur des objets corrodés, tels que des sculptures exposées en plein air. Les effets à long terme sur un site représentatif seront testés et comparés avec les procédés développés par NIMBE/LAPA et avec les solutions plus conventionnelles couramment utilisées dans la conservation-restauration des grandes statues

En complément de LETRIP, une méthode de diagnostic sur site des propriétés chimiques et mécaniques des fers, aciers et fontes utilisés dans les constructions industrielles du 19ème siècle est en cours de développement avec A-Corros – par exemple, les halls de gare. Dans ce cadre, l’intervention préventive sur site permet de réaliser un diagnostic corrosion et matériaux visant à qualifier et caractériser la nature physico-chimique et les propriétés mécaniques de ces structures en vue de leur réhabilitation. Dans une optique de conservation et de réutilisation, et donc de réduction du nombre de prélèvements invasifs, les protocoles de diagnostic sur site doivent être améliorés.