Laboratoire Interdisciplinaire sur l'Organisation Nanométrique et Supramoléculaire (LIONS) - Projets

Fonctionnelle Bridge en DFT Moléculaire
Fonctionnelle Bridge en DFT Moléculaire La compréhension théorique des propriétés de solvatation de molécules / macromolécules / interfaces dans les domaines de la biologie, de la santé, de la physique colloïdale, de l'électrochimie, etc, requiert un niveau de description à solvant moléculaire explicite et champs de force atome-atome classiques.
Couplage micro-fluidique digitale avec spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif
Résumé : Le projet Cleverest regroupe deux laboratoires du CEA Saclay, le NIMBE/LIONS de la DRF et le SEARS/LANIE du DEN. Les chercheurs plus particulièrement impliqués sont Florent Malloggi (LIONS), Elodie Barruet (LIONS), Valérie Geertsen (LIONS) et Laurent Vio (LANIE).
Caractérisation du devenir de nano-assemblages thérapeutiques dans un milieu biologique
Le projet de recherche Nanoprotection regroupe six laboratoires dont quatre du Labex NanoSaclay. Quatre chercheurs du LIONS sont impliqués: Frédéric Gobeaux, Jean-Philippe Renault, Fabienne Testard et Patrick Guenoun.
Projet ANR 2014-2018 : GASPOM. Ce projet vise à développer une nouvelle génération de membranes polymères hydrophiles sous forme de fibres creuses, pour une application dans le traitement des eaux industrielles de forage sur plateformes offshore.
Projet ANR MONOPOLY (2007-2010) La biominéralisation est un processus de précipitation dirigée qui conduit à des nanocomposites organique-minéral comme la nacre.

 

 

Retour en haut