Laboratoire archéomatériaux et prévision de l'altération (LAPA) - Projets

Des traitements de protection du patrimoine métallique cuivreux innovants et efficaces sur le long terme
Le projet de recherche 2021 de 12 mois SolGelCarbo financé par la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP) vise à produire des traitements de protection du patrimoine métallique cuivreux innovants et efficaces sur le long terme. L’objectif est de comprendre les mécanismes d’interactions physico-chimiques entre des traitements de protection organiques non toxiques et la couche de produits de corrosion formée en surface des œuvres.
Du bronze et du verre comme catalyseurs culturels et traceurs en Asie du Sud-Est
Projet ANR BROLASEA - "Du bronze et du verre comme catalyseurs et traceurs culturels en asie du sud-est ancienne". L'Asie du Sud-Est, située au carrefour entre l’Asie du Sud, l’Asie de l’Est et le Pacifique, et qui a souvent été défini par ses relations aux influences étrangères.
Projet Interreg Suisse/France
Le but du projet Interreg MetalPAT - Aide au diagnostic des matériaux METALliques PATrimoniaux, réalisé conjointement par la HEG Arc et la Haute école Arc Conservation-Restauration, et dans lequel est impliqué l’équipe du LAPA-IRAMAT, est de développer une application informatique à bas coût pour fournir aux professionnel·les de la restauration-conservation la possibilité de réaliser une analyse rapide et non invasive de ces objets.
Projet DIM Région Ile-de-France "Matériaux anciens et patrimoniaux" (MAP)
PAMUD (Plateforme d’Acquisitions MUlti Dimensions) DIM « Matériaux anciens et patrimoniaux » (MAP) Appel à projet 2019-1 – Équipement au fil de l’eau   Étudier la nature des matériaux et des objets produits par les sociétés anciennes est un moyen d’approcher les échanges économiques, mais également d’apprécier la diffusion et l’impact des modifications techniques en termes de transmission des savoirs, d’innovation et d’adaptation aux conditions locales.
Depuis mai 2019, le LAPA est porteur d’une ANR « SOS – Save Our Shipwrecks » alliant la biocorrosion et le patrimoine sous-marin, comme les épaves métalliques sous-marines du second conflit mondial.
Martine Regert, Directrice adjointe scientifique à l’Institut écologie et environnement, et  Philippe Dillmann, Directeur de recherche CNRS au LRC Saclay de l’IRAMAT* et responsable de l'équipe " Laboratoire archéomatériaux et prévision de l'altération - LAPA" de l'IRAMIS/NIMBE, sont coordinateurs du "Chantier CNRS Notre-Dame", dont l’objectif est de développer des axes de recherche en lien avec la restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Durée du projet : 1 an – Projet DRF-Impulsion (CEA). Le projet SIMBBAC dont le LAPA est le coordinateur s’inscrit dans l’axe biocorrosion du laboratoire. Son objectif est de mieux cerner les mécanismes de biocorrosion du fer.
Durée du projet d’un an - Mission Interdisciplinarité du CNRS Le projet FISC dont le LAPA est  le coordinateur s’inscrit dans l’axe biocorrosion du laboratoire. Son objectif est de mieux cerner les mécanismes de biocorrosion du fer.
The ANR labcom project LETRIP (Laboratoire d’Etude des Traitements et Revêtements Innovants pour le Patrimoine) is a joint laboratory between the NIMBE/LAPA (CEA/CNRS, Université Paris Saclay, UMR3685) and the A-CORROS company. It started in 2015 and is founded by the ANR (Agence Nationale de la Recherche) for three years. Its mission is the treatment and protection of the metallic cultural heritage.
Site du LAPA Le fer à Angkor : production, circulation, consommation du métal et expansion de l’empire Khmer, Cambodge (9ème -15ème siècles), une approche multidisciplinaire et integrée (coord. S Leroy)     Partenaires principaux : Institut de Recherche sur les ArchéoMATériaux (IRAMAT) LAPA/CRPAA University of Illinois Chicago (UIC)) – INDAP Project (Coord. M.

 

 

Retour en haut