Christiane Alba-Simionesco prend la direction du LLB
Christiane Alba-Simionesco devient directrice du LLB. Elle prend la succession de Philippe Mangin arrivé en fin de mandat.
Apres avoir passé sa thèse en chimie physique à l’Université Pierre et Marie Curie en 1984, elle part en stage postdoctoral aux Etats-Unis chez le professeur Angell. Elle entre ensuite au CNRS au Laboratoire de Chimie Physique de l’Université Paris 6. En 1992 elle rejoint le Laboratoire de Chimie Physique des Matériaux Amorphes (CPMA) à Orsay. Il sera intégré en 2000 au nouveau Laboratoire de Chimie Physique dans lequel elle animera le groupe TESMaC (Thermodynamique Expérimentale et Statistique de la Matière Condensée), avant d’en devenir la Directrice adjointe en 2006.
Ses thèmes de recherches concernent la transition vitreuse et le vieillissement de liquides surfondus ainsi que les fondus de polymères et les phases condensées métastables engendrées par compression et confinement. Elle réalise également le développement les méthodes expérimentales pour l’étude des propriétés des systèmes visqueux sous haute pression et confinement nanoscopique.