Laboratoire d'Etude des Eléments Légers (LEEL)
Laboratoire d'Etude des Eléments Légers (LEEL)

Chambre d'analyse de la microsonde

Au sein du Laboratoire d’Étude des Éléments Légers (LEEL), les thèmes de recherche se concentrent autour du comportement des éléments légers dans les matériaux pour l'énergie. Les activités vont de la synthèse des matériaux à la caractérisation. Celle-ci s'appuie en grande partie sur l'outil spécifique du laboratoire, la microsonde nucléaire, instrument particulièrement adapté au suivi des éléments légers. En particulier, les processus de diffusion, de précipitation et de ségrégation des éléments légers peuvent être appréhendés de manière locale à l'aide de réactions nucléaires judicieusement choisies, que ce soit en utilisant des traceurs isotopiques ou en dosant directement l'élément recherché. Nous appliquons ainsi ces méthodes aux matériaux pour l'énergie et la technologie (matériaux pour accumulateurs électrochimiques & piles à combustible, matériaux du nucléaire). Dans certains cas, ces études sont menées sur des échantillons fortement irradiants grâce à la ligne chaude Casimir.

 

Nous employons également les microfaisceaux d'ions afin d'étudier les processus issus de la radiolyse, comme la réponse à l'irradiation locale et à faible dose de cellules en culture. Il est en effet observé que la réponse d'une culture cellulaire irradiée ne se limite pas aux seules cellules ciblées, mais que les cellules voisines (dites « bystander ») participent également à la réponse à l'irradiation. Cet effet est particulièrement observable à faible dose et s'étudie avec des dispositifs d'irradiation en mode ion par ion.

L'ensemble de ces thèmes sont menés souvent en étroite collaboration avec d'autres équipes du CEA et du CNRS.

Le laboratoire accueille également auprès de la microsonde nucléaire des équipes extérieures qui bénéficient ainsi d'un support scientifique et logistique pour la réalisation d'expériences validées par un comité de programme.

Membres du groupe LEEL.

Contact : Hicham KHODJA

 
#306 - Màj : 07/09/2022

 

 

Retour en haut