Vincent MERTENS

Fonction

Technicien embauché au CEA de Saclay depuis 2006, je suis titulaire d’un DUT dec chimie ainsi que d’une licence professionnelle de chimie analytique obtenue à l’IUT d’Orsay.

Licence professionnelle que j’ai obtenue en alternance entre l’IUT et le CEA de Saclay et qui m’a permis de me spécialiser dans l’analyse chimique et notamment sur les techniques expérimentales analytiques.

Sujets de recherche

J’ai commencé par travailler pendant 13 ans à la DES (Direction des Energies) sur la chimie des circuits primaires et secondaires des réacteurs de 2nde et 3ème génération. Les conditions de température et de pression similaires à celles de ces réacteurs (T » 300 °C et P » 100 bar) sont recrées sur des montages de type autoclave. Les prélèvements sont réalisés sur ces montages puis mesurés via des techniques d’analyse chimique comme la chromatographie ionique, l’absorption atomique ou encore l’ICP-MS. Ces techniques analytiques permettent de mesurer des traces (ppb voire ppt) d’éléments d’intérêt comme le Fe, le Ni, le Co. Ces mesures permettent de mieux comprendre le comportement des matériaux composant les circuits d’eau primaire et secondaire des réacteurs. Ce qui permet de conseiller les partenaires industriels (ORANO, EdF) sur les conditions physico-chimiques à imposer pour limiter le vieillissement de ces matériaux et l’ajout de certains composés pour limiter certains phénomènes comme par exemple le colmatage des tubes de GV (Générateur de Vapeur).

Depuis 2019, j’ai rejoint la DRF (Direction de la Recherche Fondamentale) pour intégrer le LEDNA et renforcer les compétences en caractérisation des nanomatériaux produits par les différentes équipes du laboratoire. J’ai notamment en charge la responsabilité de plusieurs appareils du laboratoire comme le MEB (Microscope à Balayage Electronique), le DRX (Diffractomètre à Rayons X), l’ATG (Analyse Thermo Gravimétrique). Mon rôle consiste à m’assurer que les appareils de caractérisation du LEDNA sont fonctionnels, à former les nouveaux utilisateurs (collègues, stagiaires, thésards…) sur ces techniques et apporter mon expertise analytique sur certains sujets propres au laboratoire ou pour des demandes venant de l’extérieur.