Archéometallurgie

Présentation

Les activités en archéométallurgie impliquent des approches historiques et archéologiques. Les méthodes physico-chimiques d’étude des matériaux sont utilisées pour mieux comprendre les processus de production des alliages et des objets métalliques anciens. L’un des aspects des études archéométallurgiques consiste à lire l’histoire thermochimique de l’objet dans la microstructure du matériau lui-même. Cette microstructure peut être observée par diverses microscopie et méthodes d’analyse propres à la science des matériaux. Des analyses peuvent également être effectuées sur les structures et les déchets d’opérations métallurgiques trouvés sur les sites de production archéologiques. Ces informations permettent de mieux comprendre le savoir-faire et les pratiques techniques des sociétés anciennes. 

Un autre objectif est d’étudier les signatures chimiques des éléments traces afin de reconstituer les sites de production et donc les origines et les trajectoires des objets métalliques. Le LAPA est spécialisé dans l’étude de la provenance des métaux ferreux en comparant la signature chimique en éléments traces (terres rares) des inclusions non métalliques des objets avec celle des scories de réduction trouvées sur les sites de production. Une méthodologie spécifique a été mise en place, basée sur la combinaison de l’acquisition de données chimiques par EDS SEM (éléments majeurs) et LA-ICP-MS (éléments traces) et d’approches statistiques. Cette méthodologie a également permis de développer une base de données internationale hébergée par le LAPA (base de données CHIPS) et a été appliquée à de nombreux types d’objets : armures médiévales, barres antiques, produits semi-finis de l’âge du fer, fers à béton et agrafes de cathédrales (dont Notre-Dame de Paris).

Ces approches, basées sur une démarche cumulative d’acquisition de données propre aux Sciences Humaines, s’inscrivent dans des projets à long terme portant sur des problématiques majeures de l’histoire et de l’archéologie, qui visent à préciser l’origine, à reconstituer les réseaux d’échanges et les niveaux techniques des sociétés dans plusieurs contextes techno-culturels (Europe, Asie du Sud-Est, etc.). Par ailleurs, en collaboration avec le LMC14, le LAPA développe une méthodologie de datation des métaux ferreux par les techniques du radiocarbone.

Projets en lien avec la thématique :

Projet BROGLASEA

Le bronze et le verre comme catalyseurs et traceurs culturels dans l’Asie du Sud-Est ancienne

La Fonderie Vialas Bocard

Fouilles archéologiques et numérisation 3D

La plateforme Melle XP

Archéologie expérimentale des matériaux associés à la production de métal : (Re)mettre la science en culture

Projet scientifique Notre-Dame de Paris

Datation des phases de construction, matériaux et techniques utilisés par les bâtisseurs médiévaux, circuits d’approvisionnement, climat..