Les études sur l’effet des nano-objets sur le vivant (homme et/ou environnement) sont encore assez parcellaires et peu détaillées. Il apparaît notamment un manque de connaissances des phénomènes liés à la physico-chimie et à la réactivité spécifique de ces objets (transport, adsorption, agrégation, bioaccumulation, …). Nous pouvons en particulier nous interroger sur les effets de taille, de forme et de surface qui pourraient modifier des effets purement chimiques liés aux éléments entrant dans la composition de ces objets ou transportés par eux.
Il est donc intéressant de faire un bilan dans le domaine des nano-objets, de leur physico-chimie et de leur réactivité sur le vivant. Dans ce but, le DRECAM vous convie à une journée scientifique qui se tiendra :
au CEA de l’Orme des Merisiers (Saclay)
Bât. 773, Amphithéâtre Claude Bloch
Après une série de communications (nano-objets : voies de synthèse et réactivité physico-chimique, nanopoudres, transport dans l’air et dans le sol, effets biologiques identifiés, outils biologiques disponibles, …), la journée se terminera par une table ronde pour essayer de donner les perspectives de ce domaine.
Contact Serge Pin (DRECAM/SCM).