Les recherches fondamentales sur les matériaux permettent de développer des méthodes pour élaborer des matériaux complètement nouveaux aux propriétés originales.
Ces recherches permettent d’adapter les matériaux pour obtenir les meilleures performances dans la réaliation de dispositifs électroniques ou optiques.
Une autre voie de recherche est d’adapter les matériaux pour obtenir les meilleures performances dans la production d’énergie, pour résister à la corrosion, obtenir des matériaux fonctionnalisés ou encore avec de bonnes propriétés catalytiques.
Des méthodes théoriques et des simulations permettent de guider ces recherches pour la réalisation de matériaux « à façon ».
D’autres études au sein de l’Unité explorent les matériaux du patrimoine, et plus particulièrement leur vieillissement, apportant de précieux enseignements sur la corrosion et leur tenue dans le temps. Cette expertise est indispensable pour faire les bons choix de matériaux dans leurs diverses applications long terme de demain, notamment dans le domaine du nucléaire.
Ces recherches sur les matériaux et nanomatériaux couvrent en particulier plusieurs activités développées par chacun des laboratoires du NIMBE :
Synthèse de matériaux :
- Synthèse et analyse en phase gazeuse de nano-objets (LEDNA)
- Nano-chimie, nano-objets – autoassemblage (LEDNA, LIONS)
- Matériaux nanocomposites nanostructurés (cristallisés et matière molle.) : de leur élaboration, à leurs propriétés (LEDNA, LICSEN)
- De la molécule au matériau moléculaire (LICSEN)
- Matériaux nanostructurés pour l’énergie (LEEL, LEDNA, LICSEN)
- Caractérisation de matériaux pour l’énergie (LEEL, LSDRM)
- Interfaces, fluides complexes et microfluidique (LIONS, LICSEN)
Irradiation, corrosion, vieillissement, matériaux du patrimoine :
- Matériaux et irradiation (LIONS)
- Corrosion long terme de matériaux métalliques (LAPA)
- Analyse métallographique du fer des grands bâtiments du Moyen Age (LAPA)
- Science des matériaux et chimie pour l’archéologie et le patrimoine (LAPA)
Théorie, modélisation, simulation :