Transport d’entropie et les ordres cachés dans les métaux aux électrons corrélés

Le 28 mars 2006
Types d’événements
Séminaire LLB
Kamran BEHNIA
LLB – Bât 563 p15 (Grande Salle)
50 places
Vidéo Projecteur
Le 28/03/2006
à 14h30

URu2Si2 s’ordonne en-dessous de 18 K. La nature de cet ordre est devenu un énigme notoire de la physique des Fermions Lourds. Dans le skutterudite rempli PrFe4P12, une transition de phase se produit à 6.5K, qui est attribué à une mise en ordre anti-ferro-quadrupolaire. Comparant les propriétés de transport de ces deux états ordonnés, nous proposons que tous les deux appartiennent à la même classe de transitions métal-isolant inachevées.

Dans les deux cas (en contraste avec tous les cas exploré de mise en ordre magnétique), le nombre de Lorenz augmente dans l’état ordonné indiquant une conductivité phononique amplifiée. Plusieurs autres observations confirment que dans l’état ordonné la densité de porteurs se réduit drastiquement. Ces deux systèmes dans leur phase ordonnée peuvent donc être assimilés aux semi-métaux de fermions lourds. En particulier, ils présentent un coefficient Nernst d’une amplitude inégalée avec des implications pour réfrigération thermoélectrique à très basse température.

Nous allons finir par évoquer brièvement notre récente observation d’un signal Nernst produit par des paires Coopers fluctuantes dans un supraconducteur conventionnel bi-dimensionnel. L’implication de ce résultat pour le débat en cours sur l’origine de l’effet Nernst anormal dans les cuprates sera abordée.

ESPCI Paris